Afficher un message
  #49  
Vieux 09/09/2007, 13h44
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
je me sens un peu seul sur le précédent post.


« - BON_JOUR LES EN_FANTS
- Mais enfin tonton Gumby, qu'est ce tu fous enveloppé dans du papier alu ?
- CE N'EST PAS DE L'A_LU_MI_NI_UM, C'EST MA PEAU.
- Hein !!
- OUI LES EN_FANTS, JE SUIS UN RO_BOT.
- Ho non, il a encore bu son après-rasage.
- Par pitié, arrête de parler comme ça.
- MAIS C'EST MA VOIX NOR_MA_LE. C'EST MON IN_TER_FA_CE VO_CA_LE.
- C'est port nawak. Tu es ridicule.
- JE SUIS UN RO_BOT. JE SUIS UN RO_BOT. HA HA HA »


Cette intro est honteusement pompée sur les merveilleusement idiots et gallois de Goldie Looking Chain. Bises à eux.

Chez Image des fois, ils sortent des drôles de trucs. Ce n'est franchement pas pour me déplaire. Prenons par exemple, les deux volumes de 24SEVEN. Ce sont des anthologies au principe un peu étrange : imaginer des petites histoires ayant lieu dans un New York alternatif où les humains seraient remplacés par des androïdes.
J'ai découvert a posteriori que c'est en fait le prolongement des NYC mech projet au principe identique initié par Ivan Brandon. Si quelqu'un les a lu dans ce forum, je l'invite cordialement à s'exprimer.

Ces deux volumes sont beaux (couvertures respectivement d'Adam Hugues et Ashley Wood quand même) et gros (225 et 200 pages).
Pour vous appâter, je vous balance dans le désordre les noms des artistes les plus connus ayant participé : Matt Fraction, John Ney Rieber, les frangins Fàbio Moon et Gabriel Bà, Farel Dalrymple, Alex Maleev, Ben Templesmith, Danijel Zezelj, Jim Mahfood, Becky Cloonan, Gene Ha, Michael Avon Oeming, Eduardo Risso, Dave Johnson et j'en passe.
Du beau monde donc et plein de petits jeunes à découvrir.

Avec 35 et 36 histoires par volume, il y en a pour tout les goûts graphiquement comme au niveau des histoires. Malgré (ou grâce ?) au cadre de base, je trouve très plaisant de constater une grande variété et une richesse de thèmes abordés. C'est écrit Sci Fi/noir, derrière mais en fait ça nous réserve plein de petites surprises fort bien venues. Humour, expérimentation, romantisme, voire truc totalement inclassable, tout y passe. C'est d'ailleurs fort amusant de voir comment les auteurs jouent avec le principe. Il y a ceux qui le respectent à le lettre, ceux qui s'en moquent, ceux qui s'en foutent et qui racontent leur truc en y collant des robots sans que cela influe un tant soit peu sur le récit.



Qu'est ce qui fait qu'une anthologie nous plaît ? Avant relecture, je me disais que j'avais globalement apprécié les deux volumes avec une petite préférence pour le premier.
J'ai eu envie de creuser un peu et de de relire les deux opus en m'astreignant à un petit exercice. Pour chaque histoire/pin up, j'ai noté si l'aspect graphique (dessin/ narration/ mise en page) me plaisait ou non et j'ai fait pareil pour l'histoire/thème/ambiance.
Ça donne ceci :

Volume 1 (35 histoires) :
graphisme : : 27 / : 8
scénarii : : 26 / : 9

Volume 2 (36 histoires) :
graphisme : : 29 / : 7
scénarii : : 23 / : 13

On notera :
- que j'ai vraiment du temps à perdre;
- une très belle tenue globale des deux BD sur l'ensemble;
- une petite faiblesse sur l'écriture dans le second volume qui confirme l'impression générale;
- que j'aurai faire quand même un peu plus fin sur la notation.

Deux volumes plutôt conseillés aux amateurs de mécaniques et de coq à l'âne qui sont trouvables aux alentours de 20 $.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7

Dernière modification par Mr Gumby ; 10/09/2007 à 18h41.
Réponse avec citation