Afficher un message
  #1071  
Vieux 28/03/2016, 18h30
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Alors bon, j'ai mis du temps pour poser ma critique. J'ai vu le film dés sa sortie, mais j'avais besoin de rassembler un peu mes idées.

Alors, beaucoup d'attente pour ce film, pourquoi ?

Parce que fan de Snyder sur la plupart de ses films. Fan de sa gestion de l'espace, de son sens de la narration, de son sens de l'image et tout l'historique pictural occidental qu'il maîtrise parfaitement. Fan du fait qu'il aille a chaque fois a fond dans une direction, du point A au point Z, sans faire de zig-zag, il choisi un angle et va chaque fois au bout! Du moins, jusqu’à Superman Man Of Steel, ou là, le système d'univers partagé commence a faire bugger l'ensemble. Mais j'en parlerais plus bas.

Je reste dans l'ensemble très content du spectacle que j'ai vu!

D'abord, ma position quant aux adaptations en general. "Traduttore, traditore", en gros, "Traduire c'est trahir!" ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Traduttore,_traditore ). Il y a débat là-dessus, me concernant ce débat n'a aucun intérêt réel. Pour moi, une oeuvre adaptée est prise comme une oeuvre neuve. Meme si quelque part, je n'oublie jamais totalement l'original et quand ça colle je prends ça comme la cerise sur le gâteau, ni plus ni moins. Je postule que pour faire une oeuvre adaptée l’intérêt est justement d'oublier l'original sinon, ce n'est que de la répétition, pile ce que je déteste en tant que créatif justement! Donc, tout ce qui concerne les défauts d'adaptations ne m’intéressent pas réellement, je n'en parlerai donc pas réellement.

Autre chose, concernant le genre super-héros, qui pour moi n'est ni plus ni moins que du mythe moderne, comme tous les mythes, ils se doivent d'avoir des variations. C'est pour moi la force de ces personnages d'ailleurs, ils sous tendent tous une idée forte, surtout la trinité DC d'ailleurs, bien plus que les persos marvel. Comme les mythes, les idées fortes peuvent être vues de maintes manières différentes, leur intérêt étant le miroir qu'ils tendent a la société et a l'individu qui la regarde. Ce sont des révélateurs, plus ou moins agréables a regarder.


Commençons par les défauts et les choses qui m'ont déplu;

Le rythme. Complètement foutraque surtout en milieu de film, ça commence très bien la première heure et ensuite ça devient n'importe quoi. Des perso traités a la serpe, des séquences soit trop courtes, soit trop longues. La cause ? A mon avis c'est justement cette histoire d'univers partagé. La mission du film est complexe; remettre en route le Dark Knight et Superman pour les amener a devenir des défenseurs de la terre et combattre toutes sortes de menaces complètement bizarres, tout en introduisant un max de concepts. Le truc pratiquement impossible a faire en un film et d'ailleurs, je trouve que celui ci échoue clairement a le faire.

Rien que l'affrontement de deux points de vues complètement opposés et leurs univers et casts se confronter et se mélanger ça peut faire bien 2h et quelques. Amener un nouvel univers entier bien 1h30. Introduire x personnages avec leur univers en plus x fois 1h30 en gros. On est donc bien au delà des 2h30 du film...



Maintenant, les chose que j'ai aimé, voir adorées;

La réal, pleine d’ampleur, généreuse et complètement iconique. Un film de super héros, c'est aussi un film sur les grands mythes, la grandiloquence, les symboles. C'est dynamique, un peu touchy voir cheesy. Et la réal c'est exactement ça. Je ne mets pas 40 films dans ce schéma là, j'y mets les Spider Man de Raimi, le Blade et les "Hellboy" de Del Toro, evidemment le Supes et le 300 de Snyder, plus vieux mais toatalement super slip aussi le Robocop ou le Starship Troopers de Verhoeven, le Terminator de Cameron... Leur point communs, des idées simples, complètement iconisées a leur maximum et allant jusqu au bout du concept. Superman VS Batman c'est complètement ça. Comme tous les réalisateurs susnommé, Snyder a une maîtrise totale des symboles picturaux occidentaux et chaque photogramme le démontre, comics, peintures classiques, photographie...

Ensuite, Batman. J'ai parlé plus haut de voir l'adaptation de manière vierge. Ben avec ce perso, vierge ou pas ça a marché du feu de dieu pour moi. C'est le Batman, un mec avec une telle volonté qu'on hésite entre courage et folie pour le qualifier. Le courage n'est il pas une folie qui a réussi ? Que ce soit en costume ou en civil, cette volonté, ce regard, ces postures, toutes concourent a rendre le caped crusader a une simple idée, la volonté. Il est volonté physique, morale, intellectuelle, volonté totale et ce a chaque séquence et c'est ça Batman a mon avis. C'est simplement celui qui va le plus au bout du concept tant en terme de rôle, qu'en terme d'acteur et de costume. Il est parfait. Et encore plus parfait en anti héros vigilante fou se battant contre un dieu. C'est l'adversaire parfait pour Superman. Dramatiquement, thématiquement et philosophiquement parlant. Ben Affleck y est clairement pour quelque chose, mais la manière dont il est mis en scène est juste parfaite quoi!

Et voilà a mon avis la grosse réussite du film. Si on ne gardait que leur confrontation et ses effets délétères sur l'humanité. Le film serait parfait tel quel. Le Batman fou de contrôle, face au mec surpuissant qui veut juste aider. 2 visions de l'auto réalisation, 2 visions politiques, 2 visions philosophiques, aucune mauvaise ou bonne en soi, tout dépends des raisons pour lesquelles on les porte et surtout de l'objectif.



Wonder Woman, géniale graphiquement, je fais partie de ceux qui ne voyaient pas l'actrice dans le rôle, ben je me suis trompé, elle est géniale en Wondy, comme d'hab', Snyder en formaliste de talent a su rendre la force, la finesse, la violence et le port altier de la déesse. Et en mouvement, c'est presque la plus impressionnante en fait! Snyder président!

Supes est égal a lui même. Impressionnant, mais en même temps, très humain. Tres simple. Je trouve que son parcours depuis le précédent film marche très bien. Je sais que beaucoup n'ont pas aimé cette version. Pour moi elle est en tous point cohérente, et en continuité avec la fin de Man Of Steel justement. Snyder est un réalisateur guerrier, il ne fait que mettre en scène cela, pas pour savoir qui gagne ou qui perd, mais qu'est ce que ça veut dire comme attitude, comme changements sociétaux et comme montée de l'agressivité. Pour moi, son supes c'est justement l’Amérique d'aujourd'hui. Dangereuse mais a la fois vertueuse. Pragmatique dans les a actes mais hyper moraliste dans les idées. Un peuple puissant et violent sous des dehors hypercools.

Il a le choix entre vivre la vie de tout un chacun ou changer le monde, et il choisi finalement d'embrasser le tout, finalement justement grâce a des gens comme Batman.

Voir un simple humain se donner autant pour les autres, sans demander de retour et le mettre autant en difficulté, ça apprends l'humilité. Alors qui est le Batman de l’Amérique? Je ne sais pas. C'est peut être justement la nature, les tempêtes, les tsunamis, la résilience ?

Voilà. Je suis désolé c’était un peu long. J'ai lu par ci par la que le film est loin d'avoir fait l’unanimité. Ce qui est complètement logique et qui pour moi lui rends tout son intérêt. Ce film possède une vision, on y adhère ou pas, mais elle est réelle. C'est du cinéma, pas du comics. C'est une oeuvre filmique, pas un véhicule a licence. C'est comme le fromage, ou les produits nobles, ça a un gout très prononcé, c'est pas poli, voir pas respectable du tout. Comme la vie quoi, c'est imparfait et c'est justement tout ce qui donne son sel.

Et là on a deux films en un, celui qui traite de la confrontation c'est du 5,5/6 et l'autre qui est axé purement licence c'est du 3/6!

Donc pour moi ce sera du 5/6. J'ai adoré. Voir l'ombre du Dark Knight pour la première fois complète. Et pour ça je te redis bravo Zack et merci!

P.S; Bonus spécial pour la musique qui reste excellente pour moi, notamment le thème de Wondy, completement timbré!

Dernière modification par axlreznor ; 28/03/2016 à 19h04.
Réponse avec citation