Afficher un message
  #1831  
Vieux 11/08/2018, 15h59
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Fredeur
Voir le message
Tu veux dire que tu voulais absolument avoir raison, et qu'il était inconcevable que quelqu'un apprécie un auteur que tu n'aimes pas ?
T'as tout compris...
Que je veuille avoir raison... Tout le monde a ses favoris qu'il défend, avec mauvaise foi parfois, et ça crée des étincelles. Mais ça fait justement vivre un forum, ça génère des débats, ça révèle des personnalités. Si on m'explique vraiment pourquoi c'est mal d'aimer untel, je lis, je pèse ces arguments, je ne suis pas obtus. Il y a parfois une volonté de ne pas écouter, de ne pas apprendre les uns des autres et c'est ça qui tue la discussion. J'ai beaucoup appris sur Buzz, j'ai découvert plein d'auteurs, ça m'a rendu plus curieux, plus exigeant, ça m'a aidé à me former à l'écriture critique. J'aimerai juste que ça inspire tout le monde comme ça l'a fait pour moi.

Citation:
Et depuis le début d'internet, les débats sont animés par des personnes qui veulent avoir raison à tout prix. Buzz n'est pas une exception.
Pour moi, c'est plus variable que ça - ou ça l'a été ?
Je me souviens des critiques de Doop (un rendez-vous que j'appréciais pour la passion de son auteur, la diversité des comics abordés, sa fréquence folle) : ça débouchait sur des conversations parfois intenses mais courtoises. Il n'y avait ni vainqueur ni vaincu, sans doute aussi parce que tout le monde respectait les efforts de Doop.

A mon niveau, quand je rédigeai mes critiques, je crois avoir quelquefois suscité des échanges intéressants, en tout cas qui m'ont enrichi, instruit, motivé. J'ai arrêté en pensant y revenir, mais j'ai laissé filer trop de temps, et le coeur n'y était plus. Je passais trop de temps à répondre et pas assez à écrire de nouvelles critiques.

Après, je ne sais pas s'il y a moins d'intervenants passionnés et bavards qu'avant. Je trouve, sans flagornerie, que Buzz a de vraies personnalités, fidèles au poste, cultivés et mordus, comme Arrowsmith, Ben Wawe, Bukowski et j'en oublie.
Mais je constate aussi que Buzz ne fait absolument rien pour retenir ses soldats dévoués. L'exemple récent du départ de Slobo est éloquent : ce garçon donnait énormément de sa personne pour le topic critiques vo, il a exprimé son malaise sur des détails et a claqué la porte sans que ça émeuve grand-monde.

Je ne sais pas, c'est peut-être l'âge, l'époque, le climat, l'habitude, mais aujourd'hui tout est épidermique, on sur-réagit à des bêtises, on répond façon twitter, et voilà, emballé c'est pesé.

Il y a des trucs sur Buzz que je n'aime pas, mais je ne les relance plus parce que j'ai compris que ça ne sert à rien, personne ne veut en parler. C'est déplorable, mais ça explique le déclin du forum aussi. J'aurais créé un truc comme Buzz, je ferais tout pour garder mes troupes soudées, et encourager les inscrits à s'y éclater. Je comprends qu'il faut un peu de gendarmerie, mais bon, c'est un forum, personne ne va commettre un crime (tout au plus quelques egos seront froissés quelquefois).

J'essaie de participer à l'animation, c'est tout, mais si je viens presque chaque jour, en fait je ne reste pas longtemps chaque fois.

Dernière modification par wildcard ; 11/08/2018 à 16h18.
Réponse avec citation