Afficher un message
  #34  
Vieux 12/08/2018, 16h51
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 068
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Quoiqu'on pense de Bendis sur la franchise "X", il avait deux séries avec des identités fortes, exploitant les retombées de "Schism" et "AvX", avec les premiers X-Men transportés à notre époque pour tenter de raisonner Cyclops en mode révolutionnaire.
Et Aaron exploitait le filon soap-comédie-action avec "W&TXM". Trois séries, trois tons, trois propositions complémentaires.
Jusqu'au crossover "Battle of the atom", avec le titre "X-(wo)men" de Wood, la franchise "X" à cette époque avait de bons auteurs, de bons artistes, des intrigues intéressantes. Après, ça s'est effiloché. Aaron a arrêté "W&TXM", Bendis s'est essoufflé sur "ANXM" mais compensait avec "UXM", Wood n'a pas tenu le choc avec son équipe de mutantes.
Oui, c'est vrai que la division était alors plus simple et plus cohérente.
On n'a pas retrouvé, depuis, ce sens entre les titres. Mais, déjà avant, il n'y en avait quand même pas tant que ça... bon, sauf l'époque où X-Men Legacy était une série Rogue sous un autre nom.

Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Le gros plantage, alors que ça aurait pu donner une série de ouf, iconique, ça a été "Amazing X-Men". Je ne sais pas si Aaron l'a délaissé pour "Star Wars", mais je n'ai jamais cru à son explication foireuse de l'époque (un agenda trop chargé... Comme si le mec ne savait pas ce qu'il écrivait).
Jason Aaron a lancé AXM et on lui a proposé Star Wars.
Sachant qu'il n'écrit pas tant de titres que ça par mois, il a eu le choix entre poursuivre sur les X-Men, où il avait déjà beaucoup raconté, et relancer SW.
Sans même savoir s'il est fan ou non, je comprends sa décision : franchement, c'est un non-choix. SW est une évidence.

Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Depuis, on a les X-Men version "gold", "blue", "red"... Et ils se rendent compte que c'est n'importe quoi, qu'il faut revenir aux basiques, quitte à en passer par un gros coup de balai. J'espère presque que ça aboutira à une situation radicale genre "no more mutants" à la fin de "HoM", avec une réduction massive de la mutanité, et une équipe "Uncanny" écrite non plus pour exploiter une énième fois la fin de l'espèce, des sentinelles, mais engagée dans des histoires épiques. Bref, ce cocktail miraculeux qu'avait réussi Whedon-Cassaday sur "Asto X-Men".
Une seule série d'équipe pour commencer, simplement. Puis plus si affinités. Avec un scénariste motivé et un dessinateur solide. Et un rythme mensuel (parce que 18 n°/an, ou bimensuel, Marvel n'a pas d'artiste capable d'assurer).
Je doute que les X-Men puissent se cantonner à une série d'équipe, même si je partage ton avis.
A mon sens, la franchise devrait se débarrasser de boulets : les All-New X-Men, les titres Weapon-X qui sont plus gênants qu'autre chose, et en effet ces histoires de couleurs.
Personnellement, je ferais deux titres d'équipes : X-Men Red, que j'aime et qui a l'intérêt d'avoir une vision pour la Mutanité, bref le titre qui évoque le vivre-ensemble ; et Uncanny X-Men, le titre d'action. Avec, autour, une série Wolverine, une série sur les jeunes (avec X-23 et Gabbie), et Mr & Mrs X (ou un titre dérivé similaire, même si j'aime ces personnages et cette auteure).

Citation:
Posté par Nate
Voir le message
Pour pinailler, "Messiah War" c'était un cross X-Force/Cable donc très minime quand même.
Pour moi l'abandon des mutants s'accélère quand même après SW. Lemire, prometteur, ne semble pas à l'aise (trop de pression extérieure?) et il était vendu avec un dessinateur Star qu'on lui enlève et le remplacer par un petit jeune, le titre historique Uncanny devient un titre secondaire et un nouvel X-Force avec en second dessinateur Lashley...
Puis arrivent Gold et Blue. Syaf est débarqué et c'est la valse des dessinateurs. Molina laisse souvent la place à de nombreux dessinateurs.

Bref gros manque de stabilité et de dessinateurs qui tiennent la route et puissent s'installer sur le titre.

Je ne sais pas si Red et Weapon X sont suspendus pendant ces 10 semaines, mais je pense que cette parution hebdo est là pour mettre les projecteurs sur Uncanny et une saga d'une façon différente. D'habitude on a un crossover entre trois ou quatre séries et nouvelle repartition, là le crossover est un arc d'une série qui aboutira à au moins 3 séries/équipes.
C'est vrai que l'absence d'information sur XMR et WX est surprenant.
Après, je reconnais que l'après Secret Wars est une catastrophe pour les mutants... mais pour toutes les séries, en fait. De mémoire, hormis Dr Strange, Cap ou Thor, je ne vois pas quel titre s'en sort vraiment : ça ne vend pas, ça ne s'en sort pas, ça n'est pas intéressant, et ça s'effondre très vite dans CWII.
Maintenant, j'ai quand même l'impression que les mutants sont en naufrage depuis bien avant...
Réponse avec citation