Afficher un message
  #477  
Vieux 06/11/2019, 10h59
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Maintenant, oui, le projet de Jonathan Hickman m'intéresse.
Mais oui, le fanboy en moi est touché et gêné par le manque d'égards envers les personnages et leur historique. Notamment parce que ces personnages ont cinquante ans, et parce que le deal que Marvel a avec ses lecteurs, c'est que grosso-modo, le lecteur peut retrouver les personnages qu'il connaît, dans des nouvelles aventures.

Le fait que Jonathan Hickman ne prenne pas la peine d'avoir des égards envers ses personnages, et ses lecteurs, ça me gêne.
J'ai conscience que ce n'est pas un point de vue "ouvert" sur la création et les créateurs ; mais, franchement, je m'en fous.
C'est vachement subjectif quand même.
Factuellement, je suis un aussi gros fanboy que n'importe qui ici. Et d'ailleurs, même si on n'a pas les mêmes points de vue sur HoXPox on reste plus proche les uns des autres que le reste du "grand public".
Et pourtant, je ne vis pas du tout le truc comme toi. Je ne vois pas le manque d'égard envers les personnages ou moi. Et tout cas, pas à ce stade.

Sur la question du deal avec le lecteur, initialement je suis d'accord avec toi. Mais mon expérience de lecteur ces dernières années, c'est que cette question de familiarité est devenue très secondaire. Pour deux raisons :
1/ Sans se permettre un changement de paradigme comme Hickman, de nombreux scénaristes se permettent des choses avec les personnages qui font qu'ils ne ressemblent plus à ce que je connais historiquement (comprendre de la période où je me suis mis à lire des comics, c'est à dire fin 80's, début 90's), donc j'ai appris à vivre avec ça. Si c'est au service d'un chouette comics, bah ça me va ;
2/ Le problème de qualité du gros de la production. Il y a deux fois plus de comics Marvel et DC tous les mois que quand j'étais gamin ? Vu les scénaristes et les dessinateurs de talent en circulation dans les deux majors, c'est deux fois trop. C'est ça le principal souci pour moi aujourd'hui, trier mes lectures pour trouver un équilibre entre l'envie de retrouver des personnages et le fait de devoir me taper des purges de temps en temps, et clairement le tri se fait par le prix. Donc il y a un comics de qualité qui sort et il y a un risque (très) important qu'il se permette des largesses avec les persos ? Ce n'est pas un dealbraker pour moi, bien au contraire.

Pour finir sur le "ce sont les fanboys qui font vivre le marché, tout le monde est mort sans nous", c'est probablement vrai sur la première partie. Sur la seconde je ne pense pas. Les gens ont envie de bande-dessinées, Marvel et DC peuvent se casser la gueule, il y aura tjs un marché non ? En France, le marché n'est pas dépendant des fanboys ?
Du coup, si Dawn of X marche de nouveaux lecteurs arriveront (et encore, à long terme, ça peut constituer un point d'entrée mais pour l'instant je ne trouve pas), si ça ne marche pas les fanboys seront toujours là, donc en fait il n'y a pas grand risque... ?
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation