Afficher un message
  #4737  
Vieux 25/09/2019, 00h20
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 337
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Pas mal de très bonnes lectures en Franco-Belge en ce moment. Les plus récentes sont le premier volume de Visa Transit de De Crecy et le second de Mondo Reverso de Le Gouëfflec et Bertail ! J'ai aussi eu le plaisir de lire en avance le sublime Senso d'Alfred qui sort fin octobre et franchement je vous conseille de le récupérer quand il sortira en librairie !

Mais pour revenir aux nouveautés, Visa Transit 1 nous entraîne dans les souvenirs de De Crecy et plus particulièrement un long voyage qu'il effectua en 86 avec son cousin. Toutefois, l'évocation de ce voyage l'amène à aller encore plus loin dans sa mémoire en évoquant sa jeunesse, les colos etc. Un récit très digressif et très touchant dans son déroulé ! On se laisse porter lentement au gré des rencontres, des flash-back, des paysages qui défilent !
Pas forcément l'album de l'année, mais une nouvelle facette de cet auteur dont j'aime beaucoup le travail !
Pour ce qui est de Mondo Reverso 2, si vous avez bien aimé le premier volume, autant vous dire que vous allez adorer ce nouvel opus ! Toujours aussi barré, avec pas mal de très bonnes idées, même si je trouve que finalement tout se joue beaucoup sur le décalage entre hommes et femmes et du coup, une fois qu'on a compris, l'effet s'étiole légèrement à la longue. En attendant, cela reste une excellente lecture, bourrée d'humour. J'étais extrêmement content de lire les épisodes dans Fluide Glacial, je les redécouvre dans les planches de cet album et cela fonctionne toujours autant !

Allez, j'y retourne, la pile ne désemplit pas…
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation