Afficher un message
  #126  
Vieux 31/05/2013, 15h05
Avatar de Zeid
Zeid Zeid est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 2 683
Zeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme SpidermanZeid est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Entièrement d'accord avec toi sur tout, sauf sur le fait que les imprimeurs roulent quand ils le peuvent. Il y a au contraire un planning de réservation à respecter, avec le risque de devoir passer son tour si les fichiers ne sont pas fournis en temps et en heure, un truc qui doit être imprimé à telle date est donc décidé conjointement avec le client et le fournisseur.
C'est exactement ce que j'ai dit, non ? En tous cas, c'est ce que j'ai voulu dire au cas où je me suis mal fait comprendre.

Citation:
Si je suis intervenu, c'est uniquement parce que cette excuse "technique" est refilée à tout bout de champ
Oui, nan mais je suis entièrement d'accord. En fait on est même totalement d'accord sur tout ça. L'excuse de la technique, c'est comme "on a un problème informatique" quoi, c'est pour raconter de la merde et dire que c'est indépendant de notre volonté. Je veux bien qu'on s'embrouille avec des fichiers, etc, mais bon, remettre tout sur le dos de l'imprimeur, ça passe pas, ou alors ça passe avec des gens qui ne savent pas du tout comment ça fonctionne (idem avec l'informatique en fait). Une des excuses les plus foireuses que j'ai pu lire, c'était Atlantic BD, quand ils ont sorti la première version de Morning Glories (grand format, faible pagination) et qu'ensuite, ils se sont justifiés en disant que l'imprimeur s'était planté... franchement, c'est absolument impossible pour un imprimeur de concevoir un album format franco-belge 48 pages (environ, j'ai pas vérifié) au lieu d'un format comic-book (un peu plus grand si j'en crois mon exemplaire) et quasi 200 pages. C'est impossible, techniquement comme logiquement... car la tarification n'a a priori rien à voir en plus.

Bref, là, Panini, c'est une erreur interne, le mec a du se dire que Jeremy avait traduit une page de pub ou quoi, et l'a escamotée sans contrôler, pour Urban et Sandman, c'est clairement un problème de chemin de fer (deux fois la même page, ça va vite, suffit d'un copier-coller foireux par exemple au dernier moment) doublé d'un BAT signé sans la relecture adéquate (mais bon, je peux le concevoir, parce que derrière, pas forcément facile de vérifier un gros pavé, surtout si on a la tête dedans depuis un moment). Il y a eu aussi les soucis d'impression des deux Batman - L'Alliance des Héros... où là, effectivement, je penche plus sur un souci d'impression. Mais bon, ça peut être aussi sur le fichier, donc pas facile de savoir.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu'en tant qu'éditeurs, ils ont sûrement des assurances et autres pour éviter un problème d'impression... et même sans ça, si le problème n'est pas lié à la chaîne graphique précédant l'impression (facile à vérifier, tu as le BAT signé), tu peux refuser de diffuser le produit défectueux, car c'est bien un problème venant de l'imprimeur (dans ce cas, tu renégocies avec l'imprimeur que ça va faire chier mais qui a mal fait son boulot, tu t'exposes à un retard considérable sur la diffusion du produit, etc... mais ça semble logique tout ça).

Le processus est complexe, mais après, ils savent très bien d'où vient l'erreur, si c'est en interne ou si ça vient de l'imprimeur... et après, gare à éviter l'erreur de communication, car c'est souvent ça que tu payes le plus.
Réponse avec citation