Afficher un message
  #36  
Vieux 13/09/2017, 09h14
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 370
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par archerhawke
Voir le message
On a dirait que certains ont élevé Alan Moore au rang de dieu. Il a fait des trucs excellent, qui ont changé l'industrie, mais je trouve cette déification excessive. Peut-être parce que je n'ai pas vécu l'impact d'un Watchmen lorsque c'est sorti.
Il ne s'agit pas de déification, juste du constat que d'un côté il y a Alan Moore et de l'autre... ben, y a tous les autres.
Il est des coudées au-dessus à tous les niveaux, que ce soit au niveau de l'exploitation narrative des possibilités du médium, de la richesse des concepts et des enjeux, de la profondeur des personnages,... Tout cela mêlé avec une harmonie qui défie toute comparaison.
Il est juste de très loin le plus grand scénariste de comics qui ait jamais existé.
Objectivement.
Et ça n'oblige personne à aimer son travail, hein. Je peux très bien comprendre que des gens ne soient pas touchés par Watchmen, From Hell ou autres chefs d'œuvre d'Alan Moore. Je peux comprendre qu'on n'attende pas de la lecture de comics ce qu'Alan Moore y apporte. Etc, etc...
J'ai aucun problème avec ça.
Mais ça ne change rien au fait qu'il est le plus grand, sans aucune mesure.
Ce type boxe seul dans sa catégorie, c'est aussi simple que cela.
Mais c'est un être humain.
Humain, trop humain, comme disait l'ami Friedrich, qui dédiait d'ailleurs ce livre aux esprits libres.


Sinon oui, entièrement d'accord avec le développement de Pickle Rick sur l'attitude de l'industrie et sur la gêne que je ressens par rapport aux auteurs qui participent aux projets liés à Watchmen.

Tiens, pour terminer, une question sur laquelle on peut gloser assez longtemps : Dans la logique macronienne, quand Alan Moore se promène dans la gare de Northampton, fait-il partie de ceux qui ont réussi ou de ceux qui ne sont rien ?
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation