Discussion: "Creator" ou vendu ?
Afficher un message
  #70  
Vieux 02/10/2010, 21h40
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Le fait qu'un auteur puisse gâcher son temps sur du mainstream, je peux le concevoir totalement. Si Tomine se met à sortir soyons fous, du Spider-Man, je pesterais pendant un bon moment jugeant qu'il perd son temps.
D'un autre côté du Tomine sur Spider-Man pourquoi pas, je serais curieux de voir ce que cet auteur a à proposer sur le personnage, comme un "défi intellectuel" qui peut être savoureux à la lecture.
Le dernier bouquin de Clowes par exemple, Le rayon de la mort sorti dernièrement chez Cornelius, je le prends comme une sorte de pastiche de Peter Parker, du super-héros made in Clowes dont le héros a des préoccupations pas si éloignées du Peter de Lee ou Cornway mais à travers son discours bien différent. On est certes loin du mainstream classique mais une histoire hors continuité comme cela chez Marvel, pourquoi pas. Après on peut se demander si le véritable problème n'est pas la continuité en elle-même. qui bride majoritairement les créatifs. EDIT : voilà ce que c'est de poster après avoir mangé, cary pose la même question ^^
Je suis comme Fred personnellement, suivant mes lectures je me mets dans tel ou tel mode adéquat. Je peux autant m'éclater à lire Rulk de Loeb et de l'apprécier à sa juste valeur, sisi elle en a une , c'est à dire un comics mainstream très divertissant et un McGuiness du feu de dieu et à côté tomber des nues devant un comics inde comme Georges Sprott qui est la meilleure BD que j'ai lu. Dans les deux cas je ne recherche pas du tout la même chose.
Mais je ne qualifierai pas non plus que l'independant survole le mainstream, pour moi Crisis on Infinite Earth ou encore Sinestro War dans une époque plus récente sont les plus beaux fleurons du mainstream avec du slip dedans, et c'est un zombie qui se soigne qui parle, dans leur pré carré à eux certes mais survolant dans leur genre tout autant. Et même en allant au-delà du pim pam poum le bilain est mort, des récits comme l'histoire du Rhino dans Tangled Web x fois répétée dans le topic des meilleurs comics de 2001 à 2010 ^^ ou encore celle du suicide du caméléon, dessinée par Phillips, le sont tout autant (pour ne pas renier mes origines )

Un dessinateur comme Alan Davis par exemple, je me demande vraiment s'il se sublimerait sur de l'inde, JRJR Idem. Je les imagine très bien dessiner autre chose que des slips en collant il n'y a pas de soucis mais que sur un projet propre à eux et que cela soit sublimé, pas certain, ça ne tombe vraiment pas comme une évidence pour moi. Un scénariste je l'admets volontiers par contre, marrant mais un dessinateur inde là par contre beaucoup moins, aaahhh ces étiquettes ^^
__________________
Mes ventes et mes recherches

Dernière modification par thanoslefou ; 02/10/2010 à 22h00.
Réponse avec citation