Discussion: "Creator" ou vendu ?
Afficher un message
  #67  
Vieux 02/10/2010, 20h48
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Mais en fait, si j'y réfléchis un peu plus, je me rends compte que c'est une réponse paresseuse et facile. Non, un dessinateur qui produit un travail personnel, c'est aussi un dessinateur qui s'empare d'une série et y imprime sa marque, qui devient une référence pour les lecteurs sur cette série..
Je crois que l'intervention de Paulie a ete mal comprise. Par oeuvre personnelle, il veut vraiment dire qui soit la propriete intellectuelle de l'auteur. C'est a dire un truc sur lequel l'auteur a (meme si c'est repris un jour) un droit de regard creatif, et sur lequel il touchera des droits. C'est a dire qui travaille pour lui meme, en toute liberte, plutot que pour une corporation en echange d'emoluments.

Et c'est vrai que dans l'absolu (et je ne jette la pierre a personne parce que moi aussi ca m'est arrive de fantasmer sur genre Clowes qui reprenne Green Lantern quand j'etais ivre) c'est quand meme comprehensible comme attitude. Que l'on se souvienne de leur oeuvre a eux plutot que pour une oeuvre presqu'aussi super mais qui appartienne a une corporation c'est quand meme le mieux qu'on puisse souhaiter a un artiste qu'on admire, non?
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation