Afficher un message
  #50  
Vieux 08/11/2010, 16h27
Avatar de KNIGHT
KNIGHT KNIGHT est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: pas loin de Lens, too
Messages: 494
KNIGHT change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par john_constantine
Voir le message
Ah ah, mais j'adore les petits comiques hautains.
Effectivement "sans" n'est pas une locution, mais tu as l'air d'ignorer ce qu'est une locution, donc voici la définition donnée dans le Littré :
Locution adverbiale, prépositive, réunion de deux ou de plusieurs mots qui équivaut à un adverbe, à une préposition.
Donc oui même quelque chose de stupide comme "sans peur et sans reproche" compte comme expression figée en général.
Nous dirons donc bien sans exemple.

Je ne prolongerai pas le débat, sans façon.

Mais c'est gentil de me permettre de réviser avec grande joie ma morphosyntaxe l'avant-veille du Capes.

Tu pourras trouver plus de détails ici : http://littre.reverso.net/dictionnai...ion/sans/66932
Ben oui, donc sans est une préposition, une locution est composée d'au moins 2 mots, je n'ai pas vu sur la page à laquelle tu renvoies ce qui pourrait me contredire ou justifier qu'on dise sans exemple sans "s". Moi je vois ça :
Il marque le manque, l'exclusion. Cet homme est mort sans enfant, sans héritier, ou sans enfants, sans héritiers. Cet enfant a fait un exercice sans faute ou sans fautes. C'est un acteur sans défaut ou sans défauts. Ce que vous dites là est sans exemple.
Donc selon le sens ou la logique, on mettra soit le nom au singulier, soit au pluriel.
Pour mon exemple, sans peur et sans reproches, il est pris de la Grammaire Méthodique du Français.

Si tu voyais ça : Sans entre dans la composition de plusieurs locutions adverbiales : sans doute, sans fin, sans façon, sans faute, sans crainte, etc., je ne considère pas sans exemple comme une locution adverbiale, faut pas déconner... Ce n'en est pas une.

En fait, je ne vois pas en quoi donner en exemple cette page web me donne tort sur ce que j'ai dit. M'enfin passons...
__________________
Mon Blog sur les Séries TV : http://seriesverseofknight.hautetfort.com/
Réponse avec citation