Afficher un message
  #73  
Vieux 06/08/2010, 10h58
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Hier soir, j'ai lu un truc qui trainait depuis un moment dans la pile mais que je n'avais pris le temps de lire, me laissant perpétuellement déborder par les news. Fin de l'attente et franchement, quel con d'avoir attendu aussi longtemps.



J'allais écrire le dernier Matt Kindt, mais à force de glander, il a sorti revolver entre deux. Couillon de moi.

Dans ce GN, Kindt nous raconte l'histoire de Craig Pressgang, un géant. En effet, dès son plus jeune age, Craig va rapidement dépasser les autres en taille, et de loin. Sa croissance ne s'arrêtera pas à l'age adulte, non, il continuera à grandir et grandir jusqu'à atteindre une taille totalement hors norme.

Bon, ça, en gros, c'est le pitch de base. Comment cet homme dont la taille disproportionnée va l'empêcher de mener une vie normale et l'entrainer dans des situations assez surréalistes..
Là où le récit (et même les récits) de Kindt prend toute sa force, c'est qu'il ne suit pas réellement Craig. Non, à chaque fois il est décrit du point de vue d'un de ses proches. 3 histoires, pour 3 points de vue à 3 époques différentes.

On commence donc avec sa mère qui nous montrera l'enfance de Craig mais surtout ses propres appréhensions, puis sa femme qui souffrira de leur relation de plus en plus impossible. Enfin, un troisième point de vue tentera de clôturer l'histoire.
Comme je le disais, ici réside la vraie force de récit. Craig, bien qu'étant le personnage central du livre, celui autour de qui tout gravite, n'apparait qu'éloigné la plupart du temps, décrit d'un point de vue qui prends une distance avec sa propre histoire, son propre récit. C'est cette subtilité (et parfois cette pudeur) dans la narration allié à l'écriture très fine de Kindt qui donne au récit ce ton ci particulier.

D'ailleurs, dans sa narration, Kindt s'amuse aussi beaucoup. Il glisse des fausses pubs utilisant cette image du géant, des documents relatifs à l'histoire (comme le plan de la maison construite spécialement pour Craig), se fait des plans façon cinéma (façon générique de fin ou encore cinéma muet), des petites appartées façon documentaires... Bref, il s'amuse à varier les expériences. D'ailleurs, à ce sujet, la superbe couverture du bouquin est un bon indice de cela.

Visuellement, c'est très beau. Ceux qui connaissent le travail de Matt Kindt ne seront pas dépaysés, les autres découvriront un style particulier mais qui va de pair avec cette écriture subtile et souvent intime du récit. Comme d'habitude, Kindt fait lui même les couleurs à l'aquarelle, le résultat est bluffant. D'ailleurs, si vous voulez voir un peu l'artiste à l'œuvre, je vous invite à regarder cette vidéo.

Au final, un excellent GN que ce 3 Story. Matt Kindt nous livre ici un récit très fort en émotion, doté d'une écriture subtile, très fine et souvent intime. Le graphisme et la narration, eux aussi, très fort, ne sont pas en reste et finissent de faire de ce livre un indispensable.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation