Afficher un message
  #2752  
Vieux 19/08/2019, 17h01
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 339
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
(Bon, je recommence, putain de machine qui merde…)

Bref…



Je viens de finir de lire, ou devrais-je dire, de dévorer, l'Omnibus The American, de Mark Verheiden, paru chez Dark Horse en 2005 !
Je ne connaissais qu'assez peu ce personnage, si ce n'est qu'à la fin des années 80's, quand je lisais des comics Dark Horse, ou quand je regardais les catalogue Preview je voyais régulièrement des pubs sur ce perso qui faisait partie des héros emblématiques de l'éditeur. Cependant, je dois bien avouer que j'ai longtemps eu un gros à priori sur lui, le reléguant au statut des héros étendard, vaguement symbole de ce que j'imaginais être un message flattant le message reaganien… Donc un personnage qui ne m'a longtemps pas intéressé du tout !
Jusqu'à maintenant…
Jusqu'au moment ou, récemment, je me suis mis à fouiller sur le site de DH, pour voir la liste des omnibus qu'ils avaient sorti ! Tombant sur la couverture, j'ai alors creusé un peu plus loin que mes préjugés et j'ai découvert un pitch aux antipodes de ce que j'imaginais jusque là !
Il n'était alors plus question de vanter les mérites d'une Amérique interventionniste et ultra puissante, mais plutôt de proposer un regard au vitriol sur les valeurs de cette Amérique profonde, d'en dénoncer la supercherie par le biais d'un journaliste qui enquête au sujet de la réalité qui se cache derrière le héros patriotique, devenu depuis des lustres une franchise qui vend beaucoup d'objets marketing…

Ainsi, sous des dehors flamboyants, je découvre un comics sorti en 86, qui s'inscrit parfaitement dans la mouvance des projets plus adultes et dénonciateurs comme ont pu proposer Chaykin, Veitch, Miller ou Moore.
Toutefois, la sortie de The American s'est avérée bien plus discrète, malheureusement, malgré un premier arc sans concession, très rentre dedans. Par la suite Verheiden va mettre un chouilla d'eau dans son vin, même si le propos reste très corrosif, comme peut l'illustrer cette double page issue de la mini série "Lost in America":




Verheiden relègue très vite le côté Action et super-héros, au second plan pour s'appuyer sur les pérégrinations de Dennis Hough, le journaliste qui sert de révélateur, presque de double du scénariste. On entre ainsi dans un portrait qui est, je trouve, toujours d'actualité, surtout sous Trump et ses dérapages. Une Amérique qui crache sur ses symboles, sur ses valeurs (pas seulement les USA d'ailleurs, mais… bref…), qui réécrit son histoire sans complexe…


C'est dans ces moments là que je me rends bien compte qu'il y a toujours des histoires à découvrir, qui peuvent même paraître essentielles après coup !


Une vraie révélation que je vous recommande vivement !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation