Afficher un message
  #21  
Vieux 09/08/2019, 15h21
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par aegnor
Voir le message
La différence est pointer par Fredgri. Dans un cas se sont tes billes et dans l'autre (Idw, Boom etc) se sont les billes des autres et ça fait toute la différence. Lorsque tu touches 2 à $300 / planche d'un côté (voire plus) et que de l'autre tu ne perçois des droits, 4 à 5 mois après les avoir fini (donc souvent 6 mois à avancer ton travail sans rémunération !), sous condition que ton comics se soit vendu.

La différence est abyssale et il faut être passé par là pour en saisir réellement toutes les implications. (Travaillant avec un fonctionnaire sur une série en auto-édition, je peux te garantir qu'après 10 ans, il n'a toujours pas appréhendé la chose...)

A titre perso, je reste un inconditionnel du Dragon parce que Larsen rules ! et je fais une poignée d'autres titres tels que Criminal, ascender, Rumble Birthright& Saga en Tpb et deux trois autres titres en fonction des auteurs, même si je me rends compte que je vais globalement sur des valeurs sûres et que j'ai rarement de soucis du coup avec des arrêts prématurés (Enfin y'a bien Seed )

Je vois Image comme une cours de récréation pour pas mal d'auteurs issus des big two et pour les autres, un test, grandeur réelle, pour se faire la main et proposer des concepts éventuellement innovant et in fine, c'est les lecteurs qui tiennent le couperet. Si les préco des #1 et 2 ne sont pas au RDV, ce n'est pas illogique que les séries s'arrêtent prématurément en ne dépassant guère les 4 ou 5#
Tu as raison sur tout, je pense.
Mais je retiens essentiellement le passage que j'ai mis en gras. Il faut être "auteur" pour comprendre la différence actuelle entre Image, IDW, Boom ou d'autres.
Or, je suis lecteur. Et si je suis plutôt content que les auteurs aient des revenus de leurs travaux plus importants que ce qu'ils peuvent avoir dans le système "classique", ça n'est pas ça qui me donne envie de lire leurs productions.

A l'heure actuelle, comme lecteur pur, je ne vois pas de différence entre Image et les autres Indés. L'éditeur est au cœur de la masse, ne se différencie pas en dehors d'un aspect historique qui ne me touche pas dans mon choix de lire et/ou d'acheter.
Image a cette spécificité pour les auteurs, mais où est sa spécificité envers les lecteurs ?
Réponse avec citation