Discussion: DIVINITY Tome 1
Afficher un message
  #6  
Vieux 10/08/2016, 11h37
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 776
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
DIVINITY TOME 1

Alors je ne peut m'empêcher d'être déçu. Non pas parce que la BD est mauvaise (j'y reviendrai) mais à cause de l'accroche en quatrième de couverture:
"Un nouveau dieu apparaît sur terre, et ce dieu est communiste"
je me suis mis à imaginer que par je ne sais quel truchement, un divinité débarquait sur terre pour imposer un idéal avec un modèle de société supprimant la "propriété", obligeant le partage des richesses... etc...mais on n'y est pas du tout...
Non, un cosmonaute soviétique envoyé dans l'espace revient soudain pourvu d'un pouvoir divin...
C'est un trip assez familier renvoyant directement aux FF comme à l'arc de Stormwatch "Change or Die" ou même la maxi série JUSTICE où les vilains proposaient soudain de transformer la terre en paradis virginal.
là ou Matt Kindt parvient à livrer un boulot somme toute assez "original", c'est dans l'utilisation inédite de ses pouvoirs. Son coté démiurge se manifeste souvent sous une forme assez visuelle comme pour cet homme papillon...
La confrontation avec Unity (XO-Manowar, Livewire, Eternal Warrior et NinJak) les Avengers de cet univers est aussi très bien géré avec une manipulation du temps qui laisse le champ libre au talent de dessinateur et de metteur en scène de Trevor Hairsine rarement mis autant en valeur qu'ici. Vraiment le dessin est impeccable de bout en bout!
Et puis ça fait du bien de lire une écriture ambitieuse influencée autant par Kurt Busiek que par Sztraczinski et si j'osais pour cet épisode qui déstructure le temps, un peu de L'Alan Moore sur Docteur Manhattan? il faut rester raisonnable, bien entendu. On est bien plus modeste ici mais la volonté de faire plus que servir la soupe et bien là.
Réponse avec citation