Afficher un message
  #2569  
Vieux 24/03/2019, 21h29
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 971
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Punaise quelle déception...
J'avais soigneusement évité le 1er volume de la série par Ta-Nehisi Coates tant les previews étaient un véritable repoussoir et je n'avais guère envie de me fader un discours black (pas la cible et n'est pas Chritopher Priest qui veut) mais, comme je pensais (seulement à tort), que ce volume allait s'intéresser à ce qui était annoncé à la fin de Secret Wars, j'ai essayé surtout pour Daniel Acuna.
Je précise que j'apprécie la patte de l'auteur sur Captain America mais franchement sur Black Panther c'est vraiment naze d'autant plus que j'eus dû plus regarder le synopsis : ça se passe dans un futur lointain donc aucun lien avec des histoires en cours. Ca caresse même les aficionados de Venom. C'est gonflant de toujours voir des références aux adaptations cinématographiques dans les productions actuelles, ce n'est pas comme si les auteurs ne pouvaient créer autre chose. Ca va être beau le Marvel Universe avec la probable future empreinte lourde avec de l'Eternel partout.
Le pire est que comme c'est déconnecté, l'auteur surfe beaucoup sur le film en exploitant 3 personnages dont les noms résonneront aux oreilles des spectateurs : T'Challa, M'Baku et Nakia. Ok, tous existaient déjà auparavant mais c'est tellement téléphoné que le livre me tombait des mains à chaque fois.
Ce 1er opus joue sur l’ambiguïté pour savoir si le héros est bien LE héros que tout le monde connaît sans avoir la réponse exacte (bin oui, couillon, tu devras acheter la suite) : c'est tellement vu et revu que ça ne m'intéresse pas ou plus (d'ailleurs je ne ferai pas la suite).
Les autres personnages ne sont guère développés hormis le fameux empereur au dernier épisode du tome...
Dieu (ou Bast(a), va savoir) que je me suis fait chier...
Tout le contraire pour moi. Et Ta-Nehisi Coates vaut largement Chritopher Priest sur les discours sur les noirs. C'est plus discutable, je le reconnais, sur la façon d'écrire un comics, mais peut on comparer équitablement l'expérience de Priest à celle de Coates ?. Et puis Ta-Nehisi Coates c'est grandement amélioré depuis son premier Black Panther dans la mise en place de certains code de l'écriture d'un comics.

L'apport de Venom ne m'a choqué, bien au contraire. Est ce à son film que le symbiote apparait ? Peut être, comme je ne vais pas voir les films, ce ne me dérange pas. Ta-Nehisi Coates fat quand même appel à d'autres races extra terrestre bien connu chez Marvel, que cela soit directement comme les Rigelliens ou bien évoqué comme les Krees. Cela démontre comme sur la précédente on going Black Panther, que Coates reste un amoureux des comics Marvel et qu'il maitrise et respecte les personnages et leur passé et la continuité.

J'ai trouvé la lecture plaisante, sans réel temps mort et Ta-Nehisi Coates sait nous appâter. Car dans ce bon dans le futur on peut tout imaginer : T'Challa dans un caisson sensoriel lui projetant des images ? Un saut dans le temps de son corps ou de son esprit ? Un récit dans une nouvelle timeline ? J'ai quand même l'impression que Ta-Nehisi Coates a bien l'intention de relier l'empire intergalactique du Wakanda à la précédente série. Peut être pour que T'Challa, ayant un aperçu du futur, décide de stopper sa conquête de l'espace.

Agréable de voir également que l'on peut encore lire une série Marvel sans s'étonner de voir le personnage principal utilisé dans une autre série (Avengers). Et puis à l'heure où le film a triomphé c'est osé de proposer une série déconnectée, mis à part les protagonistes principaux, du grand écran.

Lire du Black Panther à la sauce Star Wars, c'est assez kiffant.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation