Afficher un message
  #63  
Vieux 11/01/2020, 10h33
Avatar de shtmup
shtmup shtmup est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 881
shtmup change la caisse du Fauve
Je ne dis pas que Presstalis "c'est pas grave", ni que Panini fait une politique "à la con"... Je dois vraiment mal m'exprimer car j'ai l'impression que tu as complètement lu et compris mon post à l'envers. Ou alors tu réduis volontairement mon propos.

Au contraire je dis que la stratégie de Panini en réaction à la crise est bonne et va certainement permettre au format de survivre, alors que beaucoup (moi y compris) le voyaient disparaître il y a quelques années, et pensaient que Presstalis serait le coup de grâce.

Mais au final on l'a déjà lu 100 fois y compris sur ce forum: le comics est passé d"un produit populaire à un marché de niche. Hé bien Panini a simplement formalisé ça (circuit de distribution, format, prix), et à mon avis ils y gagnent! Le nombre de lecteurs c'est une chose, la rentabilité c'est autre chose, et la pérennité c'est encore autre chose!

Ceux qui râlent sur facebook en jurant qu'ils n'achèteront plus de magazine, Panini les a déjà pris en compte dans sa stratégie, et ceux qui continuent à acheter malgré les hausses de prix successives, merci et bravo, c'est grâce à vous que le format survit.

C'est ni bien ni mal, Panini n'est ni gentil ni méchant, ni ne fait des "politique à la con", ils ont une stratégie qui va peut-être s'avérer payante, en tous cas on ne peut que le souhaiter non?
Réponse avec citation