Discussion: Angoulême 2015
Afficher un message
  #137  
Vieux 03/02/2015, 19h14
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 242
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
[QUOTE=wildcard;1554514]Je ne vois pas bien en quoi le volume de la production d'un auteur le protégerait de la critique. Note bien que je ne dis pas que tout ce qu'a fait Van Hamme est mauvais, mais qu'il a commis des trucs qui le sont vraiment (en fait, c'est un scénariste qui démarre souvent bien ses séries mais ensuite les développe médiocrement, c'est flagrant avec ses hits comme "XIII", "Thorgal", etc).

Quant au vocabulaire qu'on peut utiliser à l'écrit et à l'oral pour critiquer (en bien comme en mal) un auteur, il est à mon avis davantage soumis au fait qu'on soit ou non intimidé à l'idée de pouvoir parler directement avec ledit auteur. Je n'ai jamais couru les festivals mais j'ai pu échanger avec quelques auteurs, et je l'ai toujours fait franchement, y compris avec des gens que je respectais.

De toute façon, il ne faut pas s'en faire une montagne, les auteurs ont le cuir dur, et ce ne sont pas les lecteurs qui leur mènent le plus la vie dure.

Tiens, une anecdote instructive pour le coup : récemment, en écrivant la critique d' "En attendant que le vent tourne" de Blaise et Robin Guinin, j'avais trouvé que l'album était inabouti, comme si les auteurs n'étaient pas allés au bout de leurs idées. Quelques jours après, Robin Guinin m'a laissé un commentaire, me remerciant pour mon article et me précisant qu'en fait Casterman les avait contraint à édulcorer leur histoire sous peine de ne pas la publier. J'ai rectifié quelques phrases de ma critique pour signaler ces interférences éditoriales et nuancer mes réserves, mais ça montre bien que quand on parle franchement d'une bd, son auteur préfère ça et peut même vous aider à y voir plus clair.[/QUOTE]

Tout à fait d'accord avec toi, mais il y a des façons de critiquer. Pour moi dire d'un bouquin que c'est une merde, c'est pas vraiment une critique, parce que tu pourrais aussi bien parler de la couverture, du type de papier, des dessins, du scénario etc... c'est absolument pas clair. :D
Etre franc avec les auteurs, bien sûr, c'est ce qu'il faut, mais si tu étais allé chez Snyder (ou n'importe quel auteur) en lui disant que la fin de The Wake, c'était de la merde, je crois que ça n'aurait pas fait plaisir. Déjà qu'Arrow l'a refroidit en lui disant qu'il était déçu ! :fonbou:
Entre dire que tu es déçu à cause de ceci ou cela, par rapport à d'autres bouquins de l'auteur que tu apprécies pourtant et dire, cette fois, vous avez fait de la merde, il y a un monde, tu crois pas ?
Sinon, vive Angoulême !! :yo: