Afficher un message
  #3  
Vieux 02/04/2013, 15h26
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0

IRON MAN : ENTER THE MANDARIN.

(Joe Casey / Eric Canete )
Contient les six numéros de la mini-série éponyme.

Je ne sais pas trop pourquoi j’ai acheté ce TPB. IRON MAN est loin d’être le personnages qui me passionne le plus, même si son développement de ces dernières années est assez bien effectué (depuis CIVIL WAR en fait.) ; de plus, ENTER : THE MANDARIN est à la base une resucée de TALES OF SUSPENSE 50-55 remise au goût du jour et qui nous raconte la première apparition du MANDARIN. Bon, en fait j’ai acheté ce TPB sur le seul nom de JOE CASEY, qui est coutumier de ce genre de reprises et que j’avais énormément apprécié sur EARTHS MIGHTIEST HEROES où il avait déjà réactualisé le passé des VENGEURS de fort belle manière. Maintenant, ce genre d’histoire ne fonctionne que si cela permet d’approfondir ou de donner un peu plus d’informations sur les personnages tels qu’ils sont dépeints maintenant. Cela n’a aucun intérêt de reprendre la même histoire mot pour mot, et la grande question était de savoir si CASEY pouvait faire avec IRON MAN ce qu’il avait fait avec les VENGEURS.
Bon, je n’aime que très modérément le travail de ERIC CANETE que j’avais déjà pu voir sur WILDCATS et LADYTRON. Je n’en gardais pas un très bon souvenir. Mais c’est quand même un dessinateur qui a beaucoup de style, reste a savoir maintenant si cela convient pour une série un peu rétro sur IRON MAN.
Première remarque en ouvrant le bouquin : « Oh là, on dirait les dessins de FOOT DE RUE ! ». Bon, mauvaise impression donc.
J’avais tort…
Le scénario de JOE CASEY se base donc sur la première rencontre entre IRON MAN et le MANDARIN, remise un peu au goût du jour. Le SHIELD envoie tête de fer enquêter sur cet étrange monarque en CHINE et TONY se prend très vite une dérouillée. Il va être obligé de se construire une nouvelle armure et de retourner combattre le vilain qui commence à prendre contrôle des satellites de l’agence gouvernementale.
Je n’ai jamais lu ces épisodes originaux, je ne peux donc pas faire de comparaison là dessus.
En revanche, c’est très bon. CASEY, comme à son habitude place le récit un peu moins sur le SUPER HEROS et un peu plus dans la politique, c’est en fait un conflit entre deux philosophies plutôt, en tout cas , le point de vue abordé est celui là.
Son TONY STARK est très bien dépeint, et c’est en fait une histoire très moderne qu’il nous propose ici , ce qui est le but recherché. Pas vraiment de temps mort, on se laisse bien accrocher par la confrontation entre les deux représentants d’un système, qui mènera à une conclusion peut être un petit peu trop convenue, mais qui certainement doit être fidèle aux épisodes originaux, ceci expliquant cela. CASEY a encore une fois réussi à actualiser une vieille histoire de la plus brillante des manières.
Quant aux dessins, je dois vous avouer que si la répulsion a été mon premier sentiment, les dessins d’ERIC CANETE conviennent finalement très bien. Après tout, il s’agit de moderniser IRON MAN, et il y arrive très bien. Bizarrement, ses exagérations au niveau des visages ou de la posture des personnages fonctionne très bien une fois qu’on s’y est habitué. Je dois vous avouer que franchement , je suis fan , alors qu’à la base, les gens qui lisent mes critiques depuis un petit moment savent que ce n’est pas vraiment un style que j’affectionne.
Là cela a parfaitement marché, tant mieux pour moi. On a droit à de splendides planches, CANETE livrant un travail assez intéressant.
Ce TPB est donc une très bonne surprise ! A première vue, je m’attendais à être repoussé par les dessins et intrigué par le scénario. Je me retrouve finalement avec une très bonne histoire, vraiment très moderne, et des dessins qui, s’ils peuvent paraître un peu spéciaux à première vue, fonctionnement au final particulièrement bien. Une bonne surprise que je vous conseille, sans être un chef d’œuvre, c’est quand même un pari réussi (réactualiser une vieille aventure sans toucher aux fondamentaux du personnage) avec un bon scénario et des dessins originaux et plein de style.
et demi voire presque 4 , parce que vraiment je n’attendais pas grand chose et que c’est une très bonne surprise.
Réponse avec citation