Afficher un message
  #9  
Vieux 27/03/2018, 14h52
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 493
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
J'ai récupéré les 2 tomes parus en VF chez "Bulle dog". Je ne me rappelais plus qu'ils étaient en noir et blanc. Au final, ça ne m'a pas trop géné, j'étais vraiment impatient de lire ce classique à la réputation flatteuse et trop paresseux pour le lire en VO.

A l'arrivée, ça se lit assez bien mais je n'ai pas non plus été enthousiasmé outre mesure. Bolland est certes un bon dessinateur mais ses scènes d'action manquent un peu de dynamisme à mon goût. Les visuels de l'an 3000 sont aussi assez démodés 35 ans après la sortie de la série et la tentation de Bolland de se laisser aller à quelques hommages à Urotsukidoji m'a un peu interpellé. Il reste cependant quelques superbes pleines pages qui valent le détour.

Au scénario, Barr adapte la légende Arthurienne au XXXI ième siècle. L'idée de départ est excellente, mais l'auteur se laisse vite déborder par son sujet, et ce qui pouvait se dérouler en opérations clandestines sur le territoire anglais se perd un peu dans les méandres internationales, la partie politique du récit étant vraiment la plus faible et la plus caricaturale, mention spéciale au dirigeant africain digne de "Tintin au Congo".

La partie la plus intéressante est autour d'Arthur, de Merlin et de Morgane, et les aliens ne sont finalement que des figurants dans le cycle sans fin de ces antagonismes ancestraux.

Une petite déception, donc, un récit daté et en dessous de sa réputation.
Réponse avec citation