Afficher un message
  #1  
Vieux 05/07/2020, 18h37
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Softcovers Panini Juillet 2020

X-MEN 02 : L'etonnante vie de Moira X (tu m'etonnes).

On est dimanche, c'est la fin du week end.

Il fait bon même si un peu humide, alors je décide de me poser dans mon canap pour attaquer mes softcovers.

Je décide de commencer par X-Men. Je n'en avais pas fait de retours le mois passé, parce que, contrairement à ce que je m'attendais, la lecture des premiers épisodes de Hickman sur les X-Men n'avaient pas suscité d'émotions particulière chez moi.

Ni surprise, ni mécontentement, ni joie. Les épisodes se contentaient d'être lus comme les centaines qui les précédaient jusque là. J'avais donc décidé d'attendre le mois suivant pour en faire un retour.

J'ouvre donc ce X-Men n°2. Et j'apprends que Moïra est une mutante. Et une mutante dont le pouvoir la tend à devenir omnisciente.

Je ne sais pas trop quoi faire de cette information. Peut être même que je la connaissais déja, m'étant aventuré à lire quelques avis vo sur le récit d'Hickman. Mais le lire ainsi me fait tiquer. Parce que Moïra, plus que quiquonque, est peut être la présence non mutante la plus marquante des X-Men. Parce que sa fin avait trouvé un sens dans cet univers. Parce que d'apprendre ça ainsi jette un voile sur la façon dont elle -et nous- a vecu les aventures des X-Men.

Mais j'accepte. J'accepte le parti-pris de l'auteur, j'accepte le retcon. Et je patiente, me disant qu'après-tout, l'auteur allait pouvoir concilier le souvenir de la Moïra que nous connaissions et celle qu'il souhaite placer désormais à la génese de l'univers X.

Je continue ma lecture, et je vois la confrérie des mauvais mutants faire ce qu'ils ont rapidement cessé d'être : des terroristes, et massacrer des scientifiques afin de proteger l'avenir du peuple mutant.

Et tout à coup, Destinée, présentée jusqu'ici comme le coeur de ce groupe, la voie de la raison, la prudence, est dépeinte comme une sorte de gourou de secte qui traite ses camarades comme ses enfants, et qui immole vive Moira, pour inscrire son message dans sa chair de la façon la plus ignoble possible.

Et là, je ne peux plus. Je ferme le magazine, et mon esprit se bloque.

La suite du run d'Hickman va ressembler à ça ? Au massacre de ce qu'on sait sur les personnages juste pour les faire coincider avec ce que veut en faire l'auteur? C'est précisément ce que j'avais reproché au scénariste sur son run des Vengeurs, et je ne suis pas sur de vouloir cautionner la destruction de cet univers que j'aime sur l'autel de la mauvaise fanfic.

Je vais terminer ce post. Retourner à ma revue. Reprendre ma lecture. En esperant pouvoir arriver à la fin sans être témoin d'un autre cassage en règle.

Et nous verrons.
Réponse avec citation