Afficher un message
  #11  
Vieux 10/09/2013, 22h56
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve
Ouais je vais me pencher sur ses oeuvres, il a fait aussi Carved mais apparemment les critiques sont très mitigées. Mais je vais le voir pour me faire mon idée.

Bon allez un autre classique nippon que j'ai vu récemment et que je devais voir depuis 10 ans environ.

Aoi Haru (Blue Spring/Printemps Bleu)

A l'origine Printemps Bleu est un manga de Taiyo Matsumoto sorti en 1993 compilant plusieurs petites histoires. Je n'ai pas lu le bouquin mais il est dispo en anglais (la version française est en rupture depuis un moment je crois) donc c'est prévu que je le lise mais je n'ai absolument aucune idée de ce dont parle les histoires si ce n'est qu'apparemment la première est celle développée dans le film réalisé par Toshiaki Toyoda en 2002.



L'histoire se passe dans un lycée en difficulté dans lequel les élèves finissent mal. Kujo (interprété par Ryuhei Matsuda qui a joué notamment dans Tabou / Gohatto de Nagisa Oshima) est devenu chef de sa bande après avoir gagné à un jeu dangereux qui consiste, sur le toit de l'école à taper dans ses mains le plus de fois, en lâchant une barrière avec le vide derrière lui.



Sauf que Kujo malgré son tempérament violent reste plutôt un élève paisible, qui se moque de devoir montrer aux plus jeunes comment se comporter face à lui. Autour de lui, les autres personnages nous sont montré. L'un abandonne l'école pour devenir yakuza alors que son rêve d'enfance était de gagner au Koshien, l'un devient un meurtrier, d'autres sont victimes des plus forts. Aoki, meilleur ami de Kujo va finir par nourrir de la haine envers lui à cause de son attitude désinvolte, rêveuse et condescendante.



Le film fait état de plusieurs aspects. Les professeurs ne sont là que pour la figuration, les tags sont légions dans l'école, rien n'est respecté, l'éducation a foutu le camp à l'instar du prof poursuivi et menacé par ses élèves fuyant au début du film. A un moment Kujo dit "Les gens qui savent ce qu'ils veulent me font peur" et c'est justement le point névralgique du film et la question qui est posée à chaque élève dans le film. Aucun ne sait réellement ce qu'il veut et partant du point de départ qu'est l'école ayant totalement démissionné, les personnages sont donc livrés à eux même. L'importance de l'éducation est à mon avis mis en avant et critiquée car à aucun moment le film ne s'attarde sur ce qu'il se passe en dehors des murs ou du périmètre proche du lycée. Les parents sont invisibles, les yakuza et bosozoku sont bien présents.

Au niveau de la réal, le film offre quelques plans bien sympa et agréables notamment dans les passages sur le toit ou la caméra se positionne soit vers le ciel bleu que Kujo vient observer, soit vers le sol, représentant la chute et la mort si les participant lâchent la barre. La BO de Thee Michelle Gun Elephant est omniprésente et rajoute de la densité à une ambiance certes dérangeante mais plutôt minimaliste (les scènes de violences sont brèves et hors champ). Le tout rend le film doux (quelques moments poétiques, une fille qui semble plaire à Kujo, les élèves qui plantent des fleurs et les arrosent, les parties de foot) et amer (rien ne semble permettre à ces jeunes de sortir de leur monde sinistre). C'est d'ailleurs la vision finale via les yeux de Kujo qui résume bien l'idée de ce qu'est l'école pour lui, malgré une façade relativement propre, le personnage n'y voit qu'un bâtiment noir de crasse recouvert de graffitis



Bon et comme je suis sympa voici les 7 premières minutes sur youtube





et le trailer :

http://www.youtube.com/watch?v=OrqbFWHiElY
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"





Dernière modification par Aguéev ; 11/09/2013 à 08h24.
Réponse avec citation