Discussion: [DC] - Trinity
Afficher un message
  #45  
Vieux 08/04/2009, 19h07
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 358
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Trinity 45



The Power Is Close / A Single Human Soul
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Scott McDaniel
Inker : Art Thibert / Andy Owens
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Alors que DC lâche de plus en plus d’informations (alléchantes) sur Blackest Night mais aussi sur la prochaine hebdomadaire Wednesday Comics (au format et au contenu différents des autres séries hebdomadaires), ce serait faire injure à Trinity (ou aux arcs en cours comme les titres Superman ou à venir comme Detective Comics par exemple) de dire qu’il ne peut y en avoir que pour ceux-là ! En effet, Trinity retrousse ses manches depuis quelques numéros pour garantir le bon moment de lecture annoncé !
Alors que la série s’approche doucement mais sûrement de la fin, Kurt Busiek continue de laisser la Trinité en mode divinité : il est évident que cela ne va pas durer et il va bien falloir se charger de son cas. Aussi, je me demande si, paradoxalement, ce ne sont les vilains qui vont peut-être permettre à la Trinité de retrouver ses esprits vu que les héros n’y sont point parvenus ?
Est-ce que Krona, de retour aux affaires cette semaine, en sera le catalyseur ? Quelle sera la réaction de la Trinité ?
Est-ce que Mark Bagley s’occupera de la baston ou du sommet des Bad Guys ? Tom Derenick cède sa place à Scott McDaniel, je ne vais pas me plaindre : à tort ou raison ?





Voilà un épisode assez savoureux où les 2 parties s’enchaînent une fois de plus pour ne former qu’un tout : à chaque fois que je constate ceci, j’ai un grand sourire en pensant au casse-tête que Panini va s’infliger…
Enfin, ce qui m’intéresse surtout est le traitement offert par Kurt Busiek aux vilains qui trustent la majorité de l’épisode voire la globalité si je rangeais la Trinité dans le camp des vilains vu son comportement radical.

En effet, la 1ère partie offre tout de même une vitrine aux héros, enfin la Trinité qui, bien décidée à clouer le bec aux derniers feux ennemis, se dirige vers la base de la Troïka. C’est juste l’occasion pour faire un énième étalage de leur puissance du moment et c’est le Crime Syndicate Of America qui essuie les plâtres.
Kurt Busiek évite d’en faire des tonnes et expédie la chose en 5 pages montrant l’impuissance des vilains. Par contre, le dénouement de la baston concernant le trio de vilains débouche sur un « châtiment » permettant de maintenir leur statu quo avant Final Crisis : si la saga de Grant Morrison n’avait pas eu lieu, est-ce que Kurt Busiek ne serait pas allé plus loin dans les échanges ? A moins que le cliffhanger final ne me fasse mentir, je sens que l’auteur n’aura pas fait tout ce qu’il voulait…
Sinon, le reste de la 1ère partie se penche sur la Troïka et surtout Enigma qui est aussi la star de la 2ème partie !

Il faut dire qu’il est omniprésent et que c’est l’un des personnages les plus développés de la série prouvant une fois de plus qu’il n’est pas qu’un pur vilain : Kurt Busiek démontre qu’il n’est pas lisse et continue de le réhabiliter ! Il fait de même avec Konvikt qui, pour une fois, allie les actes à ses paroles (certes limités) : en tout cas, il est sûr que son moment viendra….
Cette 2ème partie montre le clivage entre le Mal profond symbolisé par la Troïka (finale ?) et ceux qui veulent parvenir à leurs fins quels que soient les moyens : cela rejoint quelque part la représentation actuelle de la Trinité qui est son reflet dans le camp des gentils.
Je n’irai pas jusqu’à dire qui se ressemble s’assemble (ce qui augurerait une alliance prévisible) mais cela contrebalance le côté Bad Guy vu et revu du reste de la Troïka (à laquelle il ne manque que le discours du plan machiavélique).

Un dont je ne me lasse pas est Mark Bagley qui offre une baston rapide et efficace : il représente parfaitement le rapport de force ave des cases puissantes et dynamiques même s’il retrouve son tic du nez féminin chez Super Woman (quoique j’ai crû y voir du Aaron Lopresti pour le coup). Il n’est pas en reste avec la Troïka.
J’ai eu le même plaisir avec Scott McDaniel dont la narration est différente de celle de son collègue mais bougrement efficace pour qu’on aime son style. Par contre, c’est un poil moins peaufiné que la dernière fois.
C’est le contraire pour Jesus Merino qui efface de ma mémoire sa couverture précédente avec un Batman bien ténébreux et un Owlman bien mieux détaillé !

Si l’épisode m’a moins contenté que la semaine dernière, il n’en reste pas moins très important car Kurt Busiek, en plaçant Enigma au centre des débats, offre plusieurs hypothèses et directions possibles à la série alors qu’elle ne cesse de se rapprocher de sa conclusion.
Alors que Countdown To Final Crisis avait eu du mal à tracer sa route jusqu’à sa conclusion, je retrouve l’esprit de 52 qui préparait une fin haletante : j’espère que Kurt Busiek sera à la hauteur du défi quand il ne lui reste que peu de numéros…
10...9…8…7

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation