Discussion: [DC] - Trinity
Afficher un message
  #33  
Vieux 15/01/2009, 19h39
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 380
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Trinity 33



There Must Be Hope / To Reflect Her Nature
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Scott McDaniel
Inker : Art Thibert / Andy Owens
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


There Must Be Hope.... Je suis une fois de plus d’accord avec les titres des épisodes : depuis quelques numéros, j’en suis à espérer que la série arrête de sombrer dans une banalité affligeante qui lui pend au nez si cela continue…
Il y a pourtant de la matière pour se distinguer du lot mais c’est trop épars en ce moment pour me satisfaire : que va faire Kurt Busiek pour remédier à cela ?
Va-t-il sortir des sentiers battus pour Superman si son cas est au programme ? Va-t-il s’attarder sur les Lost In Trinity ou la Troïka ? Autre chose ?
Heureusement, il y a encore le coup du tarot sur lequel je n’aurai pas misé un kopeck il y a quelque temps pour rompre la monotonie mais même cela il faut que ça accélère…
Vais-je encore devoir me contenter du boulot de Mark Bagley à moins que Scott McDaniel ne fasse oublier la piètre prestation de Mike Norton ?
Alors, A New Hope ?





Alors, est-ce que la série doit aller voir le docteur pour son 33ème numéro ou est-ce que l’espoir est de mise ?
C’est plus la 1ère hypothèse même si, encore sous le coup de Final Crisis 6, j’avoue avoir été surpris de la tournure des événements en 1ère partie alors que la 2ème offre un autre point de vue de l’histoire par l’intermédiaire d’une famille lambada qui subit les actions de la Troïka qui font écho involontairement à l’actualité…

Pour qui n’a pas (encore) lu Final Crisis 6 et le fabuleux destin de Batman, il est évident que la lecture de Trinity n’aura pas la même saveur : en 2 comics, DC « torpille » sa Trinité (certes de façon différente)…
Il est évident que cela ne durera pas plus que ça mais les coïncidences de parution font que ceci est saisissant : pour « permettre » cela, Kurt Busiek offre le résultat du combat Diana / Superman annoncé la semaine dernière. Alors que je m’attendais à une énième rixe basique sans conséquence majeure, le couperet tombe…
Ok, d’une part, c’est une réalité alternative où, d’autre part, la Trinité vit sur un autre plan d’existence donc elle est très éloignée des canons du DC Universe classique mais tout de même…Aussi, cette révélation doit être porteuse de retombées majeures pour Trinity et qui sait pour le DC Universe post-Trinity (quand Final Crisis et Blackest Night auront été digérées) : que Kurt Busiek ne sorte pas un Deus Ex Machina car c’est gros pour être passé sous silence !
Le pire est que Kurt Busiek ne rentre pas plus que cela dans les détails et assène ceci tout « tranquillement » : j’ose espérer que le prochain récit des autochtones en livrera plus car je suis resté sur ma faim d’autant plus que cette partie reste relativement basique à côté…
La seule avancée notable concerne les Lost In Trinity qui retrouvent leurs sensations au fur et à mesure des récits relatifs au membre de la Trinité qui les concernent : c’est bien peu et la fin du 2ème acte approche….
Sans la fameuse surprise, j’aurais bien dit que Kurt Busiek noyait le poisson et cela aurait rejoint mon impression que la série n’avance pas pour ne pas dire qu’elle m’ennuyait…

D’ailleurs, elle n’avance guère en 2ème partie si ce n’est une discussion entre Morgaine et Enigma appuyant une fois de plus sur leurs divergences d’opinion (et pendant ce temps-là, la 5ème roue du carrosse Konvikt n’intervient toujours pas…) : je me dis que, contrairement à la discussion Tomorrow Woman / Triumph de la semaine dernière, cela concerne des têtes d’affiches donc c’est susceptible de retombées !
Par contre, un frisson m’a parcouru l’échine quand j’ai vu où se situait l’action qui amenait cette discussion : en Israël où la, population subit les exactions de la Troïka….
Avec le conflit actuel entre la Palestine et Israël, la lecture m’a laissé un goût amer : je ne jette pas la pierre à Kurt Busiek et Fabian Nicieza car l’épisode était déjà bouclé avant que les bombardements ne commencent mais, quand la fiction rejoint la réalité, le hasard ne fait pas toujours bien les choses…
Une fois ce sentiment bizarre dissipé, l’action se penche sur une famille qui se trouve transformée par la magie de Morgaine (pourquoi celle-là en particulier ?) avec un petit côté mythologique : il reste à espérer que cela sera expliqué assez vite sinon c’est purement gratuit et n’apporte rien à l’histoire…

En tout cas, Mark Bagley apporte beaucoup et, si l’ambiance récit me fatigue, il assure sur les Lost In Trinity avec une petite préférence pour le duo Donna / Dick.
Scott McDaniel fait mieux que son précédent collègue Mike Norton et réalise une prestation à la hauteur de sa dernière en date : je ne sais pas si le fait de dessiner des inconnus joue (et donc ne pas être habitué à un faciès pour ceux-là) mais c’est diablement efficace.
La couverture fait dans l’originalité en offrant non pas 1 mais 2 membres de la Trinité et le trait de Jim Lee est bien dynamique (à croire que les héros vont sortir du cadre).

Trinity continue mollement sa route à peine marquée par 1 ou 2 révélations : c’est symptomatique du 2ème acte qui, s’il est assez sympathique mais pas génial, n’arrive pas à la hauteur du 1er…
Kurt Busiek dilue trop son histoire : si cela le mérite d’enrichir l’univers, il perd peut-être de vue la trame principale sous peine aussi de perdre des lecteurs lassés de l’immobilisme grandissant…
Mark Bagley ne pourra pas toujours masquer les insuffisances actuelles du scénario surtout si son collègue en 2ème partie devait passer à travers (e qui n’est pas le cas cette semaine)…

Bilan : et demi
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation