Afficher un message
  #810  
Vieux 06/12/2007, 14h33
Avatar de pym
pym pym est déconnecté
Procrastinate incurable
 
Date d'inscription: juillet 2003
Messages: 109
pym change la caisse du Fauve
Bon bon bon ...
d'autres ptits DVD ...

Alors maté il y a quelques jours, les Demoiselles de Rochefort , un film de Jacques Demy de 1967 ...
J'avais déjà vu il y a un moi les Parapluies de Cherbourg qui m'avait complètement fasciné malgré mes doutes initiaux quand au principe d'un film chanté, donc départ d'un bon a priori... qui ne sera pas déçu, même si je trouve les Demoiselles clairement inférieur à son prédécesseur...
Déjà un point important c'est que si votre moitiée est un tant soit peu fleur bleu, le regarder avec elle blottie dans vos bras est la configuration idéale pour l'apprécier ...
Parce que bon en gros et en détail le sujet c'est l'amour... pas l'amour dramatique ou tragique, non non les amours heureux et insouciants... tout le monde s'aime dans ce film, chacun cherche son âme sœur qui lui est promis(e), il existe, on le sait, on l'a vu en rêve, il faut juste le trouver ... ça tombe bien il(elle) habite dans le rue d'en face et si on ne s'est pas rencontré ce n'est que par un méchant tour du sort ... mais rien ne sert de désespérer (ou alors en dansant ) le destin est une bonne mère ...

Bref tout le monde et beau et gentil, Rochefort brille de partout, tout est neuf et mignon, les gens dansent dans la rue pour un oui ou pour un non (ça je m'y suis pas trop habitué, j'avoue...) .. même l'assassin qui découpe un ancien amour en morceaux est sympathique et tout timide et son crime parait tellement anodin qu'il est bien incapable de jeter un nuage sur le ciel éternellement bleu d'un Rochefort universellement amoureux rempli de marins en vadrouille, d'artistes peintres et de jeunes filles en fleur.

N'en jetons plus, vous avez compris, ce n'est pas un film, c'est une confiserie garanti 100% sucre candy... et finalement ça passe plutôt bien , tant l'optimisme du film est communicatif ... confiance en l'avenir, liberté de ton et de moeurs (ben si un peu quand même) le tout distille un véritable petit mélange euphorisant que je pense typique de la seconde moitié des années 60 ...

Alors bon l'intrigue nage du côté des eaux de la collection Harlequin, la structure du récit est digne d'une comédie de théâtre (on rentre, on sort, on se rate , on se rencontre sur 2 ou 3 lieux) mais c'est fait avec tellement d'ingénuité et de bonheur que si vous réussissez à réveiller la fleur bleu qui dort en vous, vous passerez un bon moment...

Donc une comédie musicale à la française chantée (j'oubliai de dire que les chansons sont plutôt chouettes) et dansée (ça par contre j'ai plus de mal ...) à voir en couple ...
Réponse avec citation