Afficher un message
  #805  
Vieux 17/04/2020, 23h27
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 493
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par NRV
Voir le message
Hilarion, j'ai beaucoup aimé ce thème mais je dois bien avouer que je n'ai pas compris certains choix acceptés et d'autres refusés.
Tu refuses Moby Dick parce que c'est une œuvre littéraire unique, pas en série. OK. Mais tu laisses passer Frankenstein et Dracula...
Tu refuses Snow White parce que c'est un conte, une histoire isolée, OK. Mais tu laisses passer Robin Hood... Qui pendant des années et des années était une légende transmise oralement...
Oui, j'ai tendance a être souple, mais ça me complique parfois la vie.

Au départ, j'étais vraiment sur l'idée des personnages de pulps, repris ensuite en comics pour de nouvelles histoires, mais j'ai ouvert aux romans populaires.

Moby Dick n'est pas un roman d'aventure populaire mais plus une Oeuvre Littéraire, et Sienkievicz n'en fait pas un comics d'aventure en reprenant le héros pour lui faire vivre de nouvelles aventures mais un Oeuvre Graphique accompagnée d'un CD de musique contemporaine pour prolonger l’expérience.

Dracula et Frankenstein étaient effectivement tout juste limites mais les personnages ont donnés de nombreux comics divers et variés, donc j'ai laissé passer.

Robin Hood et Snow White sont effectivement plus issus de la tradition orale et du conte que du roman populaire d'aventure. De fait, Robin n'est pas validé, mais j'ai eu la paresse de le signaler.
Réponse avec citation