Afficher un message
  #23  
Vieux 18/05/2009, 23h39
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Sauf que chez Marvel, le souci de cohérence est absent. Si on peut amplement critiquer DC sur la continuité, la compréhension face aux Crises, on peut quand même remarquer que cela est fait dans la volonté de simplifier l'univers, de permettre au plus grand nombre de s'en sortir et tout bêtement d'être plus lisible. Ce qui est finalement assez différent de Marvel, qui recèle de certains points terriblement complexes (les X-Men et on ne va pas s'apesantir dessus, Rama Tut/Kang/Immortus, Wonder Man/Vision...), mais qui sont joyeusement sautés par les auteurs ou modifiés par retcons successifs.
Finalement, qu'est-ce qui est pire : une Crise directe et qui dit clairement qu'elle est faite pour simplifier le truc, ou des retcons réguliers, chacun dans son coin ? Je pense que l'effet est souvent le même, mais je trouve plus de "sincérité" chez DC qui avoue sa complexité et son envie d'y mettre un terme régulier, et surtout je préfère la volonté de simplifier pour les lecteurs et de construire une histoire autour plutôt que des retcons qui ne sont souvent là que pour simplifier la vie d'un auteur qui veut ce personnage comme il l'entend lui, pas comme il existe réellement.
Les X-Men, je n'ai jamais vraiment accroché, alors je ne vais pas ramener ma science dessus, étant donné que je n'y connais rien. Pour les exemples suivants, ils concernent uniquement les Avengers, et on peut très bien comprendre l'univers Marvel sans passer par la case "Avengers Forever". DC avoue sa volonté de mettre un terme à la complexité de son univers en nous pondant des p'tites crises qui explicitent les points laissés en suspens dans les crises précédentes, c'est vrai que c'est vraiment gentil de leur part d'essayer de nous faire comprendre que le bordel inextricable concomitant à 70 ans d'existence et à une volonté presque maladive de s'accrocher à la sacro-sainte continuité peut être très facilement compris en achetant, à un rythme de plus en plus rapproché dans le temps, des "events" où tout sera expliqué, promis-juré, au lecteur complètement perdu sur l'existence simultanée de 15 Flash, de 4 Supergirl, ou de 8 Légions de Super-Héros. Je fais mon ronchon, mais je me sens comme une vache à lait, quand je vois cette maison d'édition multiplier les maxi-séries refondant l'univers, puis le multivers, ces dernières années (Infinite Crisis en 2005-06, Final Crisis, et maintenant Blackest Night). Rien ne m'oblige à les acheter, certes, mais le concept continue à titiller mon intérêt, et j'ai toujours cette part régressive en moi qui m'empêche d'arrêter le super-héros made in DC emporté dans les affres d'un bouleversement apocalyptique d'ordre mégacosmique interuniversel.
Je ne dis pas que tout est beau et parfait chez Marvel pour autant, les retcons m'horripilent la plupart du temps, et j'ai été parmi ceux qui ont vomi leur bile sur OMD, par exemple. Mais je ne pense pas que "le souci de cohérence" dont tu accuses Marvel de faire défaut est si absent que ça dans la Maison des Idées. Ce n'est pas pour rien si on a tendu les clés à Bendis, le garçon connaît son histoire Marvel, et sait l'utiliser, parfois avec bonheur, il l'a prouvé à de nombreuses reprises, et récemment dans les tie-ins liés à Secret Invasion.
Ah oui, et un personnage existe bel et bien comme le veut l'auteur qui le prend en main, à moins que par "comme il existe réellement", tu entends "comme les éditeurs souhaitent qu'il évolue". Parce que les personnages n'existent pas vraiment, Ben, c'est de la fiction! (bon, je te taquine, et je suis fatigué, mea culpa)
Réponse avec citation