Afficher un message
  #766  
Vieux 19/08/2021, 11h36
Avatar de Tom pouce
Tom pouce Tom pouce est déconnecté
Super Héros à confirmer
 
Date d'inscription: novembre 2009
Messages: 61
Tom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur StrangeTom pouce soigne les hemorroides du Docteur Strange
Citation:
Posté par ollieno
Voir le message
Arlen Schumer en parle, Steven Grant en Parle, j'en ai parlé , il me semble qu'il y a un sourcebook ou une analyse publiée en Anglais qui détaille un peu plus toutes les reprises.

qq exemples rapides (car archi connus)
- la fin (invasion extra terrestres pour imposer la paix) = idée déjà utilisée (2 fois) dans Twlight Zone et Outer Limits dans les années 60 (et utilisée avant en littérature de SF)

- Dr Manhattan sur mars qui sort son château du sable... mise en page, symbolique, reprise de Nexus 3 (Magazine en 1982)

- la scene ou le Comedian est defiguré par un tesson de bouteille, repris d 'un EC comics

Alan Moore connait ses classiques du comics (et de la BD européenne ^^) et construit son récit sur toutes ses références (comme son dernier LoEG mais c'est plus fin dans watchmen)
Je vais jeter un œil aux refs que tu cites, merci.

Pour le 1er exemple, c'est complètement assumé et intégré au discours méta par contre. L'attaque alien est vraisemblable aux yeux du public dans le monde de Watchmen car la fiction et la culture pop à préparé les imaginaires à cette éventualité. Pour le coup, ça fait partie du propos de l'œuvre plus qu'une simple réf ou une grosse inspi. Je vais regarder tout le reste, encore merci
Réponse avec citation