Discussion: DC Nation mai 2020
Afficher un message
  #37  
Vieux 19/05/2020, 18h30
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 068
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Je ne sais pas, en fait.
Qu'on le veuille ou non, qu'on aime ça ou non, notre société court de plus en plus à un tout digital, ou quasiment tout en digital.
Le produit "physique" devient un objet de luxe, "noble", presque de collection.

On en parle ici avec les comics, mais ça fait des années maintenant qu'un grand nombre de jeux-vidéos sont uniquement ou essentiellement dématérialisés, via Steam par exemple.
On achète encore des Blu-ray ou DVD, mais la VOD s'intensifie, et les canaux comme Netflix ou Amazon Prime attirent de plus en plus.

Je ne suis pas "fan" du tout-digital, mais je dois constater que je lis... pardon, je constate que je consomme (et le terme a du sens) beaucoup de comics en ligne. Pour, après, prendre ou reprendre en format physique, en recueil, ce que j'ai apprécié.

J'ai l'impression que ce modèle, qui est le mien, est de plus en plus partagé.
Du digital pour consommer les produits feuille-tonnants (comics, séries, etc.).
Du produit physique pour collectionner, retrouver dans un bel écrin.

Maintenant, oui, ça tue un modèle et ça tue des emplois.
Mais, dans le domaine précis des comics, ce modèle agonise depuis longtemps déjà. Ce n'est pas ce choix du digital qui va être le coup définitif, mais un coup "de trop". Je pense.
Réponse avec citation