Afficher un message
  #112  
Vieux 12/01/2014, 18h08
Avatar de jmf
jmf jmf est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: décembre 2003
Localisation: Asni?res sur Seine
Messages: 117
jmf change la caisse du Fauve
[QUOTE=axlreznor;1423096]Qui a semble t il collaboré avec l'ennemi nazi dans sa derniere histoire ecrite![/QUOTE]

Pour les vacances de Noël j'ai lu le volume La nuit du Nyctalope chez Rivière Blanche.

J'ai donc relu cette "fameuse nouvelle" que tous les détracteurs du Nyctalope et de Jean de la Hire citent pour démontrer que le Nyctalope est un collaborateur.

Très rapidement, Le Nyctalope est à l'opéra et repère un hypnotiseur qui prend le contrôle d'une jeune fille et la kidnappe. Le Nyctalope les poursuit et délivre la jeune fille après avoir capturé l'hypnotiseur.
La nouvelle se passe en 1941 à Paris.

Rien donc dans ce résumé qui laisse voir une quelconque collaboration du héros avec comme je l'ai lu la gestapo ou la milice.

Cette "légende" vient de la première phrase du chapitre 4 qui indique :

Bien entendu, Léo Saint-Clair avait son automobile , avec tous les S.P. et Ausweis valable dans les deux zones françaises et même dans plusieurs grands et petits pays d'Europe.

Voila sur quoi se base tous les avis (et encore pour ceux qui l'ont lu car beaucoup y font référence sans jamais avoir lu la nouvelle).

Donc, Saint-Clair grand héros national français, ami intime du chef des services secrets japonais qui font partie de l'axe possède dans sa voiture des laissez passé fourni par l'occupant allemand.
Il ne les utilise jamais d'ailleurs à aucun moment car il n'utilise pas sa voiture.

Donc, si Jean de la Hire n'avait pas inséré cette phrase son héros n'aurait pas été un sale collaborateur.
Je pense surtout que les gens ont transposé les actions très contestables de de la Hire sur son personnage en colportant que dans sa dernière nouvelle il collaborait avec les nazis.

Dans le monde fictionnel du Nyctalope les papiers n'étaient qu'un symbole de sa puissance. Il est d'ailleurs à noté que même certains résistants possédaient des vrais Aussweiz pour passer d'une zone à l'autre.
Bien entendu, les services de la résistance produisaient aussi des faux papiers.

Ce qui est certain, c'est qu'il est étrange qu'un héros tel que Le Nyctalope sensible à la grandeur de la France soit tranquillement à Paris en train d'aller à l'Opéra alors que son pays est humilié et non pas au premier rang de la résistance.

Je pense que le vrai problème est donc dans l'attitude du personnage et pas dans ses laissez passé.

Beaucoup donc de bruit et d'assertions complétement disproportionnées sur ce sujet.

Donc suivez mon conseil. Lisez toujours pour vous faire votre propre opinion et ne gober pas tout ce qu'écrive des gens qui veulent très souvent faire passer leur opinion.