Afficher un message
  #29  
Vieux 15/01/2018, 15h40
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
DC Mister Miracle #6

MISTER MIRACLE #6

W : Tom King
P, I : Mitch Gerads


Mister Miracle et Big Barda discutent chiffon et Valérie Damidot en investissant l'antre d'Orion (pour le faire revenir sur sa décision de mise à mort de Scott Free) et en déjouant des pièges tous plus mortels les uns que les autres. Une surprise de taille attend notre héros à la fin de l'épisode.

Bon j'ai finalement tenu les 6 numéros composant la première partie de la reprise ambitieuse d'un titre de Jack Kirby par Tom King et son acolyte Mitch Gerads. Rien à dire sur l'ambition, portée de manière régulière tout le long de ses 6 épisodes. Les auteurs n'ont jamais renoncé à leur partie pris et ne sont jamais tombé dans la facilité. A contrario ils ont quand même crée une oeuvre assez clivante à laquelle on adhère ou pas mais qui ne peut pas laisser indifférente.
Ce numéro fait office de synthèse de ce qui me dérange dans cette version de Mister Miracle dans le sens ou ses qualités deviennent des défauts à mes yeux. Au début du numéro King rend hommage à l'autre King avec une digression sur le nombre de Fourth World. Génial pour les uns, criant de vérité pour moi ce que je ne lis pas ici : mais où est passé la grandiloquence d'un récit du Fourth World. C'est devenu trop intimiste, trop "riquiqui" et là encore ce qui est normalement un atout, les dessins de Mitch Gerads, me sort par les yeux : trop petit, parfois illisible, trop trouble, trop "crade".
Autre point que je classerai dans le côté ambitieux mais peut être également présomptueux (je pousse à mon avis le bouchon) c'est les dialogues et les situations improbables. Le comble c'est que Bendis introduit le récit en couverture par un mot très gentil et proche de la vérité et que j'ai eu l'impression de lire du Bendis dans tous le numéro. Beurk, pas aimé. Et ce qui aurait du être mis en évidence passe au second plan (comme comment trouvé une corde pour passer des pièges). Il y a également un côté sanglant et violent dans les actes de Mister Miracle et sa compagne : faut il en rire ? Est ce limite,? gratuit ? approprié ? Respectueux des personnages de Jack Kirby ? je n'en sais rien tant au bout d'un moment tout ne semble qu'illusion mais aussi farce grotesque.

voilà les sentiments ambivalents qui m'ont animé chaque fois que j'ai lu Mister Miracle. C'est clairement un comics à part qui trouve sa place dans la production actuelle en proposant une relecture intéressante et différente. Mais de là à crier au chef d'oeuvre et signer un chèque en blanc il y a un pas que je ne franchirais pas. Tom King reste une énigme à mes yeux. Il me manque toujours un petit quelque chose pour rentrer complètement dans ses récits. dommage pour moi, tant mieux pour les autres et l’industrie du comics
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 16/01/2018 à 15h52.
Réponse avec citation