Afficher un message
  #182  
Vieux 20/08/2017, 21h03
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 079
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Vu Spider-Man : Homecoming.
J'en ressors avec le sentiment d'avoir vu et apprécié une réussite Marvel, via une recette devenue classique, avec comme toujours quelques éléments "différents" qui en font le sel ; j'ai ri, j'ai été emporté, et j'ai été attendri. Je n'en demandais pas plus.

Je ne vais pas revenir sur l'historique cinématographique du personnage, qui a bénéficié de trois films dans les années 1977-79 puis de trois versions en quinze ans depuis 2002, via Tobey Maguire, Andrew Garfield et maintenant Tom Holland ; ce dernier, le plus jeune des acteurs l'ayant incarnés, a été recruté essentiellement par Marvel Studios, qui a profité des déboires de Sony pour négocier un deal et ainsi récupéré le héros dans ses films.
Bien leur a pris - le jeune Peter fut l'une des surprises les plus rafraîchissantes de Captain America :
Civil War
, et son film solo continue sur la même veine, en présentant son quotidien et sa tentative pour s'intégrer au monde des Avengers.

En soi, beaucoup a déjà été dit sur le film, et je ne peux que confirmer : oui, l'ambiance de jeunesse et d'adolescence de 2017 est très bien retranscrite ; oui, ce Peter jeune est parfait et fonctionne très bien, bien plus que celui de Garfield ; oui, s'éviter l'origine et la disparition de l'Oncle Ben est salvateur ; oui, la Tante May jeune ne choque pas en soi ; oui, l'intégration au Marvel Cinematic Universe fonctionne bien (et les clins d'oeil au Bricoleur et au Scorpion font plaisir) ; oui, la création du casting secondaire est solide (sans le dire, ils sont tous très intelligents et c'est une bonne chose que Flash ne soit plus uniquement un bourrin sportif, c'est le même principe mais rafraîchissant) ; oui, le Vilain est bon et fonctionne bien (bonne intégration au MCU, bonne logique générale, belle surprise sur ses liens avec Peter, bonne idée que son destin final) ; oui, l'humour est drôle ; et oui, le tout a une saveur agréable, celle de faire un peu de neuf sur du si vieux et si déjà vu.

Une réussite, donc.
Qui souffre néanmoins de quelques défauts.

Stark a tendance à remplacer l'Oncle Ben, et ça en est un peu gênant (notamment dans une scène spécifique, où le mentor naturel aurait eu plus de place) ; Tante May a trop peu de temps d'écran et la crainte de la révélation d'identité aurait dû être mieux construite ; l'amourette Peter/Liz est un peu faible ; si Karen fait rire, il y a trop de technologie dans Spider-Man et ça me gêne ; clairement, pas assez de voltige ; clairement, bis, la scène du ferry et le sacrifice ne fonctionnent pas (le souci qu'un Spider-Man 2 ait fait tellement mieux et tellement marquant) ; et Michelle et son surnom m'ont un peu gavé, sur le principe du clin d'oeil forcé.
Mais ce sont, en soi, des détails, qui ne gênent pas l'ensemble.

L'ensemble, c'est un film fun, rigolo, très marqué 2017 et qui réintroduit très bien ce personnage du peuple, du cru, de la jeunesse.
J'ai aimé, j'ai ri, j'ai été emporté, et j'aime ce Peter Parker - auquel je crois. Je crois en ce Parker rongé par la dualité de ses identités, par ces responsabilités qui pèsent sur lui et qui lui font tant perdre ; belle force d'avoir réussi cela, sans jamais énoncer la fameuse maxime.

Une réussite, donc.
Réponse avec citation