Afficher un message
  #13  
Vieux 13/01/2016, 11h33
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 330
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Chapitre 3: OSER ASSUMER SES ENVIES

Décembre 2012. J'arrive en Bretagne et je découvre un paradis de la BD. Tu retournes un caillou et tu as deux auteurs, autant vous dire que je m'épanouis en tant que chroniqueur bd, avec de supers rencontres à la clé.
Mais l'idée d'écrire des histoires revient me tarauder. Surtout, en fait, l'envie de faire ma place dans cet univers, d'une manière ou d'une autre. Et pas que par l'écriture de chronique, pas que par le commentaire. Je commence à échanger avec pas mal d'auteurs... Mais je ne creuse pas vraiment. Et puis l'été suivant, j'entends deux artistes dire en interview qu'ils ont lancé des one-shots pour creuser leur univers, au delà de leurs propres personnes. Cet univers c'est Block 109, par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat .

Leurs BD me plaisent beaucoup, et leur déclaration me titille. Vais-je oser assumer cette envie d'écrire ? Démarrer par un univers connu, me permettrait de cadrer mon écriture, cela serait bien pour moi. Je suis aussi haïkiste, écrire sous la contrainte, c'est même un plaisir pour moi. Alors j'ai osé, j'ai commencé à développer une intrigue. En me basant sur une partie pas traitée jusque là de leur monde, le Japon, une culture que j'adore. J'essaye de respecter les codes, de me baser sur le peu de matériel produit par eux. Et je sors une histoire qui, me semble-t-il, est suffisamment forte pour en faire quelque chose.
Trois mois plus tard, viens le festival Quai des Bulles de Saint Malo, où les deux artistes seront présents. Oserais-je aller les voir? Oserais-je, une fois encore, assumer cette envie pour laquelle je n'ai guère de légitimité? Je me lance. Je leur demande un rendez-vous, on se rencontre. Je leur expose mon souhait de leur proposer un scénario, je leur fait le pitch. Ils sont intéressé, veulent en lire plus, mais me préviennent de suite que ça pourrait bien être compliqué, qu'il faut que je trouve moi-même le dessinateur pour monter le dossier pour l'éditeur. Rien n'est fait, mais je décide de relever le défi. Et je pars donc avec un peu plus de travail
Coïncidence, pendant le festival un scénariste que je venais rencontrer en dédicace, et dont j'avais chroniqué le livre, me questionne : à décrypter des albums, j'aurai pas envie d'en écrire ? Touché ! Cette petite pointe de légitimité qu'il me fallait, ce scénariste rennais me l'offre.

Je bosse donc par mail avec Vincent Brugeas, je cherche le dessinateur, mais ça n'aboutira pas. La franchise s'essouffle avec le temps, l'idée des one-shots ne parle plus à l'éditeur. Tant pis, ce fût une belle expérience.
Mais le travail est fait, et surtout, j'assume mon envie. Et quand Luc Brunschwig annonce prendre un apprenti, je suis sur les rangs . Mais ça, c'est le prochain chapitre...

Ajout images:

Port-folio Propaganda, par Ronan Toulhot (inspiration pour mon scénario)


Ishan et Yabu, personnages principaux du projet avorté "Block 109- Gaijin", par Ottavia "Moutchi" Poncet



Dernière modification par Yaneck ; 13/01/2016 à 13h50.
Réponse avec citation