Afficher un message
  #28  
Vieux 22/12/2014, 19h00
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
A mon avis, Marvel, le staff éditorial de "Hawkeye" ne vendent plus depuis belle lurette sur la promesse (implicite ou explicite) d'un monthly-comic. Leur erreur (mais peut-être est-ce plus une maladresse ?), c'est d'avoir continué à annoncer les épisodes à un rythme normal alors que la série a connu ses premiers retards (qui impacteraient la suite). Comment comprendre qu'une série apparaisse dans les sollicitations (que ce soit sous la forme de single ou de tpb, voire d'omnibus) quand elle a pris un retard si conséquent qu'il est impossible que les n° annoncés sortent effectivement aux dates indiquées ?

L'autre truc qui me fait flipper (et au sujet duquel je pointais, peut-être trop agressivement mais j'ai écrit ça dans le feu de l'action), c'est l'accoutumance des lecteurs aux parutions mensuelles. Je comprends, comme je l'ai dit, que certaines séries sont obligées de sortir chaque mois car elles pèsent lourd pour un éditeur (on ne peut imaginer que Marvel accorde un mois de vacances à "Spider-Man", "Avengers", ou DC à "Batman", "Justice League"). Mais cette règle ne peut-elle pas souffrir des exceptions, quand une série ne représente pas un enjeu commercial aussi grand et que l'éditeur sait que les fans préférent attendre que l'équipe artistique régulière ait fini l'épisode ?
C'est un peu effrayant, je trouve, d'exiger que tous les comics doivent être mensuels, au nom d'un accord tacite ou je ne sais quoi, quand il s'agit d'un titre qui ne met pas en danger l'éditeur.

J'en profite pour préciser que je n'excuse pas tout, même au nom du talent. Il m'est arrivé d'être quand même un peu abattu par les retards (d'"Hawkeye"), je me disais "oh, non, pas encore !". C'est frustrant surtout : on espère lire la suite de l'histoire rapidement pour rester dans la satisfaction du précédent épisode, pour connaître le déroulement de l'intrigue. C'est sûr, j'adorerai que Aja produise plus, plus régulièrement, j'adorerai pouvoir lire 20 pages de Aja chaque mois parce que c'est un plaisir, ça me nourrit comme lecteur, comme dessinateur, comme critique.
Mais ce n'est pas si grave. Au pire, quoi ? Je devrais relire l'épisode précédent pour me remettre dans l'ambiance, me remémorer les événements. Y a pire. C'est agréable de relire une bonne série, un bon épisode, parfois même ça permet de vous retaper après avoir lu des trucs moins bien. C'est même excitant : bon sang, s'il met autant de temps à finir, ça devra être exceptionnel, grandiose. Si ça l'est, quel pied ! Sinon... Tant pis ! J'en aurai rêvé, ça sera un peu moins bien (au minimum) que ce que j'espérai, mais ça n'effacera pas tous les grands moments que m'aura procuré la série.

Quand j'ai repris la lecture des super-héros il y a quelques années, quelques séries que j'ai adorées alors connaissaient des retards conséquents ("Ultimates" de Millar-Hitch, "Astonishing X-Men" de Whedon-Cassaday). J'étais plus intransigeant parce que je comparais ça avec ce que produisaient Byrne, Kirby et d'autres, je me demandais comment eux y arrivaient et comment maintenant on en arrivait à de tels délais.
Puis j'ai réfléchi, j'ai pris moi aussi un peu de temps pour mieux lire ce que je suivais, et quand je voyais les planches de Hitch ou Cassaday, je me disais que, quand même, pour sortir des pages comme les leurs, ça prenait du temps, plus qu'un mois c'est sûr. Qu'est-ce que je voulais alors vraiment ? Des épisodes tous les mois, mais avec des dessinateurs intérimaires et inégaux pour tenir le rythme ? Ou des épisodes moins fréquents mais avec le même artiste et la même qualité, une vraie identité visuelle ?
En fait, je suis devenu plus tolérant envers les artistes - tolérance qui n'empêche pas l'exigence (il faut que ça reste d'une qualité stable) - mais je crois aussi que je suis devenu un meilleur lecteur parce que j'ai commencé à, moi aussi, prendre le temps - pour lire. Avant, je consommais de la bd, il y a beaucoup de trucs que j'ai cru lire et dont, en fait, je me souviens plus ou moins parce que je n'ai pas passé assez de temps à les lire. J'enchaînais les lectures, je survolais les pages, mais je n'en retenais pas grand-chose.

Après il existe des auteurs-artistes qui sont capables de bien produire en étant à l'heure mais, nous le constatons souvent, c'est rare. Ce qui fait sûrement enrager certains fans, c'est qu'à une époque où nous accédons de plus en plus rapidement à la culture, attendre qu'un dessinateur livre 20 pages pour boucler une épisode ou un run entier semble une faute professionnelle. Mais n'est-ce pas aussi une erreur que de penser que produire 20 pages/mois est naturel ?
Réponse avec citation