Afficher un message
  #254  
Vieux 19/03/2018, 15h45
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est connecté maintenant
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Le "mérite" de Feige aussi, ce sont... Ses résultats.
Artistiquement, il se conduit en vrai producteur à l'ancienne, c'est-à-dire qu'il dirige une collection de films, il exploite un catalogue, c'est un chef d'entreprise avec un savoir-faire sur qui Disney peut se reposer. Comme c'est (c'était ?) le cas avec Lasseter chez Pixar (je mets "c'était ?" puisque lui aussi est dans la tourmente à cause de comportements déplacés avec des employées et semble avoir pris du champ. Du coup je ne sais plus trop qui est le boss effectif de Pixar...).
Commercialement ensuite puisque, en termes de box office, les films Marvel sont un vrai phénomène, auquel je ne trouve pas d'équivalent (à part peut-être les franchises "James Bond" et "Star Wars", mais en dix ans, c'est plus rapide et spectaculaire). On peut reprocher bien des choses aux films Marvel, mais l'agenda est toujours tenu. Rien ne semble ébranler la machine, ni les défections (parfois retentissantes) de réalisateurs, d'acteurs, ni la mise en chantier de longs métrages consacrés à des héros moins connus, ni les fonds astronomiques alloués à une super-méga production comme "Infinity War" (conçue presque comme un film de plus !).

Feige est vraiment responsable de ce département ciné, il bénéficie de son succès mais en assume aussi les performances moins spectaculaires. Je m'étonne que Warner n'ait jamais confié à quelqu'un un poste aussi stratégique au lieu de miser sur des artistes qui ne peuvent pas tout faire (superviser les scripts, l'unité de l'univers cinéma, produire, vendre le film, etc). Cela donne cette impression que ça avance à tâtons, sans vraie direction, sans gestion de crise... Alors qu'en soi, sur le papier, leurs projets n'ont rien de moins attirants que ceux de Marvel.
Mais ça fait désordre : Snyder remplacé par Whedon puis qui bave sur la version exploitée de "JL" (en assurant qu'il existe un "director's cut" meilleur), Matt Reeves qui est suspendu à Affleck pour "The Batman", une adaptation mochissime et grotesque de "Suicide Squad", des projets annoncés en cascades sur la foi d'associations aussi spectaculaires qu'improbables (des spin-off sur le Joker avec Scorsese, Harley Quinn, un film "Flash" avec l'intrigue de "Flashpoint"...).

Hier, j'ai (enfin) vu "Batman v Superman", dans sa version longue : le film n'est pas parfait, mais il tient pourtant bien sur la durée, il est juste un peu lent à vraiment décoller (avec le fameux affrontement Bat-Supe), parfois affreusement mal joué (Eisenberg fait n'importe quoi, Irons a l'air d'attendre son chèque). Même la fameuse "Matha's scene" est moins ridicule que je le pensais. La baston entre les deux héros, le combat final contre Doomsday ont de la gueule, une sacrée patate. Gal Gadot est splendide (elle vole toutes les scènes où elle apparaît, sans effort).
Du coup, ça me motive pour "Justice League" tout en me faisant redouter le pire. Mais ça montre que tout ça, cet univers, ces personnages, bien dirigés, organisés, ont du potentiel.
Réponse avec citation