Afficher un message
  #43  
Vieux 08/09/2013, 19h47
Avatar de Anachronaute
Anachronaute Anachronaute est déconnecté
Stuck in da past
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Fédération mondiale
Messages: 1 208
Anachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de PuckAnachronaute n'arrive pas à la cheville de Puck
J'ai une question pour les pro et amateurs avertis de Photoshop (je n'ai pas trouvé la réponse dans les divers tutoriels où j'ai - peut-être mal - cherché).

Comme je suis en vacances mais ne pars pas, je souhaites en profiter pour accroître mes connaissances sur ce logiciel dont je ne dois maîtriser que 5% des fonctionnalités (et encore...). Je me suis dis :"quel meilleur exercice que la re-coloration (re-colorisation ?) d'une planche de vieux comics ?"

J'ai donc pris une planche au hasard (issue d'Amazing Adventure #1)


La première étape fut de supprimer les couleurs existantes. Après avoir essayer en vain plusieurs filtres et réglages, j'ai procédé de la façon suivante (mais il y a peut-être plus simple, à vous de me le dire) :
- Passage du mode RVB vers mode CMJN
- Suppression des couches CMJ
- Passage du mode CMJN au mode Niveaux de gris
et j'obtiens ceci :


Il y a encore un peu de nettoyage avant de repasser au mode RVB pour recolorer la planche. Ce qui me gêne c'est qu'en supprimant les couches CMJ le noir , qui était un noir quadri et non un noir 100%, à perdu de son intensité d'où ma question :
Comment redonner son intensité au noir sans avoir a retracer la totalité du des dessins ?

Merci d'avance de votre aide.
__________________
"Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt" Albert Einstein
Réponse avec citation