Afficher un message
  #7  
Vieux 22/11/2015, 21h41
Avatar de cosmos
cosmos cosmos est déconnecté
Great Cakes Avenger
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 528
cosmos change la caisse du Fauve
Ayant lu beaucoup de mangas avant de me mettre à lire beaucoup de comics, je suis habitué à faire mon petit marché parmi une bonne variété de titres : un petit shônen d'aventure par ci, une romance lycéenne par là, je reprends bien une tranche de vie, j'ajoute un obscur truc underground (#mangaverse), et puis aussi un truc féminin bien trash et vitriolé pendant qu'on y est etc.

Du coup ça me chiffonne toujours d'avoir l'impression qu'une série de comics au visuel plutôt girly a l'air d'avoir à justifier son existence par rapport à ce qui existe déjà, tandis que personne ne remet en question la surabondance de titres avec des héros masculins (pourquoi lire du Moon Knight ou du Daredevil si on a déjà du Batman ? pourquoi s'embêter avec Bloodshot alors que le Punisher existe déjà ? je grossis un peu le trait mais vous voyez l'idée).

Je ne trouve pas que Squirrel Girl soit particulièrement girly, en plus. Il y a clairement quelque chose de traditionnellement féminin dans son approche, dans le sens où elle va souvent tenter de parler avec ses ennemis afin de savoir ce qu'ils veulent, ce qui les motive et voir s'il n'y a pas moyen de régler ça autrement que par le combat (comme dans les meilleures histoires de Wonder Woman en fin de compte, mais avec un ton radicalement différent). Là où d'autres héros seront volontiers dans la répression (en mode "aaaah j'ai renvoyé ce fou dangereux en prison/à l'asile mais je sais très bien qu'il finira par s'échapper et tuer à nouveau et je serai responsable de ces morts aaaaah je suis tourmentéééé"), Squirrel Girl est plutôt dans la solution, dans la recherche d'une façon d'éviter que ça se reproduise. Or l'empathie, la communication, la compassion sont des valeurs traditionnellement féminines. Mais dans l'essence, ça reste très Ryan North, avec son ton immédiatement identifiable, et ça ne ressemble pas du tout à Batgirl ou à Jem & the Holograms.

Bon après on peut être attiré ou pas par un style graphique (la grosse majorité des comics antérieurs aux années 2000 va de visuellement "laide" à "sans attrait", pour moi par exemple, donc j'ai envie de dire voilà), mais on peut aussi lire un titre où le personnage principal est justement très éloigné de soi, et profiter que la fiction permette de se mettre à la place de quelqu'un d'autre, faire fonctionner l'empathie. J'ai par exemple beaucoup aimé que le récent Spider-Woman #1 nous fasse très bien ressentir ce qu'éprouve Jessica Drew pendant sa grossesse et à l'idée de son accouchement imminent, ce qui est quelque chose qui ne m'arrivera jamais (par contre on se rejoint totalement quand elle explique pourquoi jusqu'ici les enfants ne l'ont jamais attirée ).
__________________
"It's not about adding diversity for the sake of diversity, it's about subtracting homogeneity for the sake of realism."
une cacahuète dans la nuit.
Réponse avec citation