Afficher un message
  #8  
Vieux 06/03/2019, 17h12
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 077
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par watchblue
Voir le message
Me souviens pas c est qui ??


Doomsday Clock #9
Je l'avoue : j'ai été particulièrement dur dans mon appréciation de Doomsday Clock jusque-là. La faute à un rythme abominablement irrégulier de sortie, que je considère indigne d'une entreprise professionnelle comme DC ; mais aussi à une incapacité chronique de Geoff Johns de gérer les personnages Watchmen, car il se perd dans une volonté de "faire comme Moore". Il n'y arrive pas, et ses propositions tapent souvent à côté... même s'il s'en sort, quand il n'écrit QUE les personnages DC, voire QUE ceux de Watchmen (même si ça fait "juste" fan-fiction, alors).
Et, ici, nous avons un numéro qu'on peut aisément résumer comme l'univers DC contre Dr Manhattan... et ça fonctionne mieux qu'avant, en fait. Bon, ça reste assez "simple", on a une série de déclarations, d'arrivées et de baston - ce qui n'est pas le plus dur à réaliser, soyons honnêtes ; mais je dois l'avouer, Johns est bon ici, notamment dans les interactions entre Manhattan et les autres. La mini-série arrivant vers sa fin, le temps des révélations arrive ; même si je n'adhère pas à la conspiration Superman, parce que je considère que ça n'est pas dans l'ADN de DC, il faut aussi avouer que tout a du sens, et que tout finit par ressembler à quelque chose.
Ce #9 me laisse un meilleur sentiment que la majorité des autres épisodes : ça se lit bien, c'est cohérent et correct dans le projet. J'adhère toujours peu à ce crossover DC/Watchmen, je n'aime pas cette conspiration que je trouve lourde et mal amenée ("facile" dans les révélations, qui tombent comme ça, d'un coup) - mais la lecture fonctionne. J'ai apprécié lire ça, notamment parce que Gary Frank livre ici de très belles planches : il a toujours été bon, mais je suis "soulagé" de voir autre chose que des ambiances sombres. Le passage sur Mars (au passage pas du tout original par Johns, et finalement lourd ; mais bon, c'est de la fan-fic Watchmen) est très agréable, et Frank s'amuse à illustrer quasiment tous les héros actuels de DC (j'ai aimé voir les "originaux" des Watchmen, d'ailleurs).
Bref, je continue à ne pas soutenir Doomsday Clock, mais cette lecture est bonne ; c'est déjà ça !
Réponse avec citation