Afficher un message
  #64  
Vieux 17/04/2018, 10h54
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Image Gideon Falls #2

GIDEON FALLS #2

W : Jeff Lemire
P, I : Andre Sorrentino
C : Dave Steward


Après un premier numéro double mais un peu cryptique Jeff Lemire passe à la vitesse supérieure avec la suite des aventures de Norton et du père Quinn.
Un deuxième numéro bien fourni donc qui démontre que le premier était surtout là pour installer des atmosphères (mystérieuse et surnaturelle), des personnages (Norton et sa psychologue Xu, le père Quinn) et deux lieux différents. Mine de rien on se rend compte avec la lecture de cet épisode que Lemire nous a beaucoup donné d'élément surtout sur le contexte présent et le passé des personnages, troublés. Ce sont des personnages Lemirien dans le sens où on reconnait des écorchés vifs et des hommes ordinaires qui se sont mis en marge de la société par leur action. Pas besoin de revenir dessus et on attaque direct avec les répercussions de l'apparition de la grange noire au père Quinn et ses répercussions auprès de la police locale qui a du mal à croire aux élucubrations d'un berger de dieu surtout quand il prêtent que les morts n'en sont pas. Là où Lemire fait fort, dans le sens où sa narration semble moins dilué que sur d'autre de ces comics qu'il écrit, c'est que l'histoire avance en laissant encore plein de lien manquant : cela se passe t-il à la même époque ? la grange est elle la même ? Et je remets une pièce dans le flipper avec un autre personnage qui voit également la vision de la grange noire... donc une nouvelle piste tient comme un personnage qui ré apparait enlevant là également de nouvelles certitudes à des hommes cartésiens.

On a l'air parti pour un comics plus complexe qui n'y parait mais qui me rappelle Outcast de Kirkman mais en plus développé. Graphiquement Dave Stewart fait un bien fou aux dessins d'Andrea Sorrentino, solide et rapide dessinateur et surtout complice de Jeff Lemire (Green Arrow, Old Man Logan) qui a abandonné les effets de style dans la composition de ces planches pour adopter une relative sobriété qui sied bien à l'histoire me rappelant les New Mutants ou Moon Knight de Bill Sienkiewicz.

Bref une excellente lecture qui m'emballe littéralement et me donne surtout envie de lire la suite sur un genre qui n'est pas forcément ma tasse de thé pourtant. Lemire a haussé son niveau, j'espère qu'il maintiendra la qualité de cette entrée en matière pour la suite.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation