Discussion: [JDR] Sombre
Afficher un message
  #351  
Vieux 13/03/2020, 16h46
Avatar de Johan Scipion
Johan Scipion Johan Scipion est déconnecté
auteur de Sombre
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: IdF
Messages: 879
Johan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandaisJohan Scipion a cru que From Hell était un fromage hollandais
Bilan Sombre - épisode 10 / 11





Previously : je voudrais ralentir l'érosion des ventes de Sombre sans lâcher le fanzinat papier, qui m'éclate, et sans monter en puissance sur les conventions, qui m'épuisent.


*


Tout serait-il donc, euh, noir au pays de Sombre ? Et ben non, heureusement. Déjà, 2019 fut plutôt bonne. L'érosion des ventes a continué, mais dans de moindres proportions que les années précédentes. Il est bien sûr beaucoup trop tôt pour dire si je vais finir par atteindre un pallier, mais tout tassement de l'effritement est bon à prendre. Je me contente de peu, dites-vous ? C'est que quand l'activité se contracte, les moins pires nouvelles passent plus aisément pour des bonnes.

En regardant les chiffres de 2019, j'ai constaté que mes nouveautés avaient bien cartonné. Sombre 9 a fait un vrai bon démarrage, tout à fait inattendu à ce stade de la gamme. J'espérais un rebond, je ne pensais pas qu'il serait si important. Sans doute le scénario lovecraftien n'y est-il pas tout à fait étranger (merci Gros Toulou !). Mais même Sombre HS4 s'est bien tenu pour un hors-série, ce qui est là aussi très encourageant. Je croise les doigts que la tendance se maintienne en 2020, même si je sais déjà que le corona va sérieusement plomber mon année.

Ce sont en fait les anciens numéros, y compris les deux précédents livres de base, qui dévissent. Là, c'est la dégringolade. Cela confirme ce que je disais la semaine dernière, à savoir que je pense être en train de saturer mon marché. J'ai satisfait une bonne part de mon lectorat potentiel. Dans le même temps, j'ai accroché des gens. Le jeu a indéniablement trouvé son public. Tu la sens, ma grosse fanbase, hein, tu la sens ? Pardon, je m'égare. D'autant qu'elle ne me semble pas si grosse que ça.

Quand même, la revue a ses lecteurs fidèles, qui la soutiennent et la font vivre depuis près de neuf ans. Copain rôliste, toi qui lit ces lignes et qui achète numéro après numéro, je te cœur avec les doigts. Si nous en sommes là, mon jeu et moi, c'est uniquement grâce à toi. Merci. Vraiment.

Et tu me fais cogiter. Si je peine désormais à étendre la fanbase de Sombre, mais qu'il y a au cœur de mon lectorat un noyau de die hard fans disposés à soutenir la revue, ne serait-il pas temps, enfin, de commencer à m'appuyer plus sur eux ?


Suite et fin lundi.
__________________
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Réponse avec citation