Afficher un message
  #15  
Vieux 04/09/2007, 11h41
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Merki, je me demandais si quelqu'un les lisait un peu

Allez changement de série avec :

Hellblazer #62 - 67 parus dans le TPB Fear and Loathing



Par Garth Ennis & Steve Dillon

Plot : Les 2 faces de Constantine, d'un coté l'être humain de l'autre le détective du surnaturel et les drames que ce dernier aspect de John entraine sur le premier : rixe avec sa soeur, sa nièce penchant du même coté de lui et sa séparation avec sa petite amie!

Que voila un excellent album!
Excellent car il m'a surpris! Aprés avoir lu les deux premiers TPBs paru par Jamie Delano, je m'attendais de la part d'Ennis quelque chose dans la même veine certes, Hellblazer reste Hellblazer, mais plus déjanté, plus trash, du Pilgrim ou Fury version Max!
Et oh surprise, hormis bien sur quelque cases sanglantes, rien de tout ça! Ca va même plus loin, les quelques passages sanglants sont même trés bien mis en valeur et servent le récit!

Gasp me suis je dit!
Ennis n'a pas fait de violence gratuite! Pas de Fuckface comme dans Fury, pas de monstre ignoble qui pense qu'à se reproduire comme dans Pilgrim, pas de KKK démembrés sans que cela ne serve le récit comme dans Ghost Rider... légère déception donc...
Deuxième légère déception, moi qui suis si friand de détail surnaturel, bien sur on a une bonne dose ici mais ma foi rien d'exceptionnel comparé à la fin de "Dangerous Habits" ou John vends son âme aux 3 frères perdus!

Damned me dis je.....ca craint...
Et puis... et puis le dernier épisode du TPB, Kit la copine de John le quitte... et là tout prends son sens.
Ennis m'a surpris, au lieu de verser dans le "Ennis", il livre une série de numéros dramatiquement humain sur la vie de ce pauvre Bastard de Constantine mettant notamment en avant les dégats de sa vie "surnaturelle" sur sa vie d'humain qui au final se revèle être un echec total!
Ennis parvient à rendre ainsi une histoire trés réaliste, trés parlante pour le lecteur malgré le coté surnaturel (c'est pas un comics fantastique c'est une histoire tragique qui arrive à un pote!!), et ca marche à fond! Je m'y suis pris, j'ai été sensible au drame de ce pauvre John, aux questions existentielles de Gabriel, à la douleur de la soeur de John découvrant sa fille versant dans le magique, à la colère de Kit aprés son agression...
Je découvre ainsi un Ennis beaucoup plus profond, capable de se consacrer sur les personnages, dépecant les psychés et mettant les âmes à nues. D'autant moins aisé que Constantine n'est pas un perso connu pour s'épancher en sentiments. Finalement du trash il y en avait mais pas là ou je l'attendais!

Et Dillon.... Dillon est une enigme, autant je l'adore sur Preacher ou ici, autant j'ai extrement du mal avec quelques Punisher et les récents Wolverine : Origins. Question d'encrage sans doute, trop lisse, trop parfait sur ces derniers travaux alors que le coté "oldies" de Hellblazer lui va largement mieux! Pas facile d'illustrer un arc aussi dramatique avec des personnages pas forcément trés expressif comme Constantine ou Gabriel mais Dillon est à la hauteur!
Et pour finir les couv' de Glenn Fabry sont magiques.

Bref un arc pivot je pense pour Constantine, trés riche, trés émouvant, le genre d'histoire qui donne au personnage une profondeur et du caractère et qui je suis sûr est pour beaucoup dans le succés de la série, asseyant le perso de John sur de solides bases qui l'ont permis de devenir aussi charismatique!

Et en bonus track, Swamp Thing qui fait pousser du pavot....
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation