Afficher un message
  #71  
Vieux 01/03/2013, 21h37
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Large
Voir le message
Toriyama, à la base et avant tout, c'est un gag-mangaka, il écrit à l'inspiration du moment sans prévoir à long terme, ni même à large moyen. Et le résultat final n'en est finalement que plus saluable encore, tout en pardonnant très largement les quelques incohérences qui forcément trainent ici ou la sans faire de mal non plus à l'intrigue globale.
C'est décidément ça que je kiffe chez Toriyama.
Le mec écrivait clairement avec une vision sur 4-5 chapitres, voir moins, et il te plaçait des trucs cohérents sans trop de soucis. Je sais qu'il était cadré par ses éditeurs et tout, mais ouais, ça force l'admiration.


Citation:
Pour Gohan, c'est même amusant de voir comment la TOEI, finalement, essayait davantage encore de nous le vendre, avec tout plein d'épisodes fillers lui étant dédiés au départ, qui pour ma part sont très réussis, je les aime vraiment beaucoup, alors que de manières générales ce que je pense des fillers...
C'est toujours en pensant à ça que je reste sur un petit amour du personnage, celui de cette période, purement anime d'ailleurs.
Il m'est presque inconnu ensuite, inintéressant adolescent malheureusement, en comparaison.
Je ne parle pas de la période cyborgs car il n'y fait rien donc bon, quant à celle pleinement Cell, à partir disons de la sortie de Vegeta de la salle du temps mais davantage le Cell Game et peu avant, c'est clairement la (petite) partie que j'aime le moins de tout le manga. Je m'y emmerde autant que Cell, pourtant c'est truffé d'une idée que Togashi aura sans doute aussi cerné et développera plus tard, mais me semble que j'en avais causé avant tiens, puis on s'en fout.
Enfin tout ça pour dire, j'aime Gohan, et même sans aimer plus que ça celui du Cell game, j'adore aussi cette scène que tu nous colles en vidéo, parce qu'elle est bien foutu, elle claque, c'est même de loin la scène de transformation la plus réussie de tout l'anime. Mais je l'aime pour ces bonnes raisons la, et finalement pas pour des raisons de récits (même si oui forcément doit y avoir une part de moi qui bande à voir le petit bonhomme que je voyais se retenir de pleurer à la mort de son copain dinosaure devenir la vedette qui fait flipper le bad guy)
Tiens, c'est marrant, j'aime bien les fillers aussi de l'époque préVégéta, ça tourne un peu en rond mais c'est cool et attendrissant.

En fait, la transfo de Gohan est impec parceque tout CLAQUE dans cette scène, la musique, les visuels, les petites larmes qui ruissellent, ses potes et les cell absolument choqués (le petit Gohan qui sort de la bouche de Piccolo vaut de l'or).
Mais elle est clairement amené de manière un peu whatev' pendant les 10 chapitres ou épisodes précédents.

Alors que celle de Goku, beaucoup moins héroïque est clairement plus logique. Elle est aussi très flippante.
Comme tu l'a fait remarquer, elle est annoncée à tort et à raison depuis l'apparition de Vegeta en gros. Mais surtout elle découle vraiment d'une situation où tout était VRAIMENT perdu. Les derniers tomes ont été des vraies montagnes russes...
Ils avaient TOUT tenté, le genkidama, le kaioken 20, Vegeta et Dendé y étaient passés et là bim, Piccolo et l'ami de toujours de Goku se font caner.

Craquage obligatoire et scène magistrale.



Le combat qui suit l'est tout autant.


(oh et pour l'anecdote, j'y connais rien en Jap, mais visiblement Goku arrête pour la première fois d'utiliser des constructions de phrases "pour enfant" afin de chopper un champ lexical plus adulte et dur, très très bien joué de la part de Toriyama)
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation