Afficher un message
  #663  
Vieux 28/07/2017, 18h19
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Les deux films ne s'inscrivent de toute façon pas dans le même genre et donc n'appellent pas les mêmes émotions.
Néanmoins, en termes de dénouement, celui de Prisoners m'a vraiment coupé le souffle :
. Bon sang, c'est extraordinaire ! Sadique, mais fabuleux.
Normalement, après ça, on a droit à un épilogue, une happy end, une résolution bien carrée, mais là, le spectateur reste en plan, au bord du gouffre, on ne saura jamais : terrible.
C'est une émotion très puissante et rare, tu as une impression de vertige. Vraiment un final TERRIBLE.

Alors, oui, il y a aussi une forme de beauté pure, poétique, en apesanteur, avec la fin de Premier Contact, mais je n'ai pas été aussi soufflé. Emu, oui, mais aussi bluffé.
C'est peut-être le genre qui veut ça : quand je regarde un film de SF, je peux être transporté, mais il y a toujours une distance parce que, au fond de moi, les aliens, les rencontres du 3ème type, tout ça, même traité avec beaucoup d'originalité, de sensibilité (comme chez Villeneuve), je reste un peu dehors.
Tandis que le film noir et le drame mêlés de Prisoners n'ont pas ce filtre : Villeneuve arrive vraiment à me faire entrer dans la tête de Jackman et Gyllenhaal, à me faire ressentir la monstruosité du récit, son ampleur et son intimiste à la fois. Quand tu arrives à cette fameuse dernière scène, tu espères qu'il va te faire cadeau d'un dénouement, même tragique, pour boucler toute cette affaire. Mais non, il te laisse là, dans cette nuit d'hiver, seul avec ce flic dans ce coin perdu (à qui tu as envie de hurler que oui, il entend bien quelqu'un). C'est vraiment très fort.

M'enfin, bon, il n'y a pas franchement de débat. Villeneuve est un des cinéastes les plus balèzes de ces dernières années, jamais décevant, brillant dans la narration, brillant dans la mise en scène, avec des acteurs parfaits sous sa direction. Quand tu en tiens un comme ça qui est capable justement d'aligner Prisoners-Sicario-Premier Contact, tu ne chipotes pas, tu t'inclines.
Réponse avec citation