Discussion: Quelques textes
Afficher un message
  #66  
Vieux 17/05/2008, 06h06
Avatar de Deadpoule
Deadpoule Deadpoule est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: mai 2008
Messages: 499
Deadpoule change la caisse du Fauve
Voilà mes critiques

Un flic
Pour rejoindre ce que les autres ont dit, ça sonne comme du Franck Miller. Ca sent le testament, ça sent les états d’âme. Ca sent la fin d’une vie gâchée. C’est bien écrit, c’est pas ma tasse de thé mais merde, congrates !

Proverbe
Génial ! Et c’est le putain de geek fan de batman qui parle ! Ce que tu viens d’écrire (enfin, “viens d’écrire” elle est bonne, c’est moi qu’arrive après la bataille ^^), bref, ce que tu as écrit pourrait servir de script pour un zode de la série sur Gotham et ses flics ! On les oublie tout le temps ceux-là, ils sont présents, l’ont toujours été, et faisaient respecter la loi bien avant l’arrivée de l’autre encapé ! Une bonne inspiration, ça fait plaisir !

La bête
D’abord quelques morceaux choisit :
“Ses années de catéchisme et tout ce temps passé à l’Eglise lui ont au moins appris à reconnaître un démon quand il en voit un.”
Je me demande où le héros a passé ses cours de catéchisme... Surement pas dans une église digne de ce nom ^^ Bref, je ne pense pas qu’on nous apprenne de telles choses au catéchisme (sauf peut-être à SunnyDales)
“Le Malin a perdu, comme toujours”
Ca, ça reste encore à prouver ^^ Regardez les Pokemon, et le surimi... Si c’est pas une preuve du contraire, le surimi !
Bref... sinon j’aime beaucoup ce texte ! Ca me rappelle le genre de truc que j’ai lu dans le recueil de nouvelle de Matheson junior “Dystopia”
Un seul bêmole : peut-être aurais-tu pu nous faire comprendre un peu avant le milieu du récit que le héros était quand même bien catho. Parce que du moment où il part en délire sur Dieu et tout ça, ça fait une sacrée cassure, ça manque de transition. Ca m’a un peu choqué. Comme si c’était la bête qui avait éveillé en lui LA foi, alors qu’il l’avait toujours eu, elle était juste enfouie en lui, ne demandant qu’à se réveiller. Parce que, péter un plomb comme ça d’un paragraphe à l’autre, on dirait qu’il était carrément athée avant et qu’il vient de griller un fusible ^^

Paradis Perdu
Juste une phrase pour tout résumer :
“ Il sent, malgré son casque, leurs gaz d’échappement qui ont déjà réduits leur précédente planète à néant.”
Du génie en boîte ! Ca le fait ! Ca sonne comme un coup de marteau dans la tronche, ça fait mal.
Et ça :
“ Il a été au paradis, oui. Et il en a été chassé. Toujours la même histoire, se dit-il en hélant un taxi et en espérant pouvoir revenir un jour dans cette fabrique de mondes virtuels. Et toujours la même fin.”
C’est bien trouvé !



Les notes
Put... Si j’avais encore un coeur, tu m’aurais fait chialer saloperie ! J’ai tout d’abord eu un sursaut quand tu as cité la chanson qui se jouait pendant la cérémonie : Halleluhia !
S’il s’agit de la reprise de Jeff Buckley, tu as su directement me toucher en plein coeur (à croire qu’en fait, j’en ai un !), avant même de creuser plus loin les sentiments du héros.
Le reste n’est qu’une lente descente en enfer, quelle horreur ! Et jamais tu ne tombes dans le pathos, la facilité. Chose que je ne sais pas faire à ma grande peine. C’est bien fait, bien écrit. C’est un thème très très usité dans la littérature en générale, de ce fait j’ai lu ça comme une épreuve de force, un exercice. Et tu t’en es très bien sorti !
Bravo espèce d’enfoiré !

Le Pari
Oh my gosh ! Mais... que lis-je ? Quels mots traversent mes rétines et viennent s’ancrer dans mon cerveau ? Quelle beauté ? Quel talent ? Quel don dans la concision et dans la projection ? Ce texte est tout simplement... tout ce que j’aime ! Cher Ben, tu as un talent sûr pour imaginer un récit plongé dans un univers totalement inédit mais qui ne perd pas le lecteur malgré tout ! C’est une acrobatie littéraire pas facile. Le temps de quelques pages, tu nous fais découvrir une époque lointaine inconnue de tous tout en nous en faisant comprendre ses rouages. En quelques lignes de-ci de-là, tout devient clair pour nous, comme si nous suivions ce récit depuis une centaine de pages. Et à travers ce bordel de détails diablement organisé, tu décrits avec brio un drame humain vieux comme Hérode (même si je sais pas qui est ce type), et tout passe pour le mieux !
Y’a tellement de bonnes idées que j’ai la flemme de toutes les énumérer !
C’est fouillé mais pas fouillit !
C’est génial, c’est talentueux, c’est précis, c’est beau !
Définitivement, je t’aime toi !
NB : c’est tout à fait le genre d’écrits SF que j’adore monter. Prendre un concept, l’éclater à coups de machette et écrire une histoire avec ses tripes et son sang !
Jouissif !
Et putain de merde, faut que j’arrête de mettre des points d’exclamations à chaque bout de phrase... (vooooilà ^^)

Sur ce,
Réponse avec citation