Afficher un message
  #70  
Vieux 07/11/2013, 13h41
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
En préambule, je tiens à préciser que j'en suis à peu près à la fin de la lecture de la 4ème intégrale VO et que ce message pourra donc contenir des informations contenues dans les livres jusqu'à ce stade.
Je préviens donc ceux qui n'en sont pas encore là que la lecture de ce post est à leur risques et périls.
Il faut aussi faire gaffe à éviter les spoilers sur le tome 5 en te répondant

Dondarrion, c'est pour commencer et pendant un bon moment l'Arlésienne du bouquin. Il apparaît bien dans le tome 1 pendant le tournoi, mais dans un rôle mineur, et il disparait complètement des radars dès que Ned l'envoie arrêter Gregor. Là où GRRM est très bon, c'est qu'il y fait souvent allusion, qu'on sent qu'il y a quelque chose de pas net avec lui, et malgré tout j'ai pas du tout vu arriver sa première résurrection Et du coup je m'interroge quand je te vois dire :

Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Dondarrion, c'est le personnage par excellence qui, en connaissance de cause, refuse le jeu et qui sait que le prix à payer sera la mort. Il y a du panache et de la flamboyance dans ce personnage qui se libère des contraintes du jeu et choisit un destin tragique.
Tu penses donc que Beric sait d'entrée de jeu qu'il échouera à appréhender Gregor ? Je me trompe peut-être mais j'ai plutôt eu le sentiment que sa première résurrection était involontaire, et que c'est le constat qu'il peut être ressuscité qui l'amène à fonder la Brotherhood without banners.


Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Dondarrion est aussi à peu près le seul personnage qui remet le peuple au centre des préoccupations. Alors qu'au sein du jeu, le peuple est au mieux une variable mineure
Là je te suis complètement, il n'y a guère d'autres que Tyrion pendant qu'il est Hand of the King, Daenerys et Ned qui se soucient un tant soit peu de la populace.


Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Mais surtout, Dondarrion est mon personnage préféré parce qu'au destin tragique qu'il a choisi se greffe un autre destin tragique, qu'il subit, celui de la perte progressive de son humanité au fur et à mesure de ses "résurrections".
Dondarrion est un personnage qui a du panache mais c'est aussi un personnage lucide. A cet égard, je trouve le combat qu'il mène contre l'effacement progressif de son humanité vraiment poignant.
C'est vrai que c'est un élément touchant, et c'est curieux qu'il te fasse préférer Beric à tout autre perso parce qu'il n'est quand même pas très développé dans les bouquins par rapport à plein d'autres ! Mais c'est clair que le côté à la fois noble et humain en fait un perso atypique. J'aurais tendance à le rapprocher de Gendry, lui aussi un héros en gestation et qui espère se réaliser en rejoignant la Brotherhood.


Je reviendrai ce soir sur ta classification très pertinente des persos, et sur le rôle clé de Tyrion. Je suis tombé sur les forums US sur une théorie à son sujet à laquelle je n'avais pas du tout songé en lisant les bouquins mais qui me semble de plus en plus crédible plus j'y réfléchis et qui me pousse à répondre oui à ta question finale
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation