Afficher un message
  #10  
Vieux 10/03/2013, 08h21
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Faut voir aussi ce que le lecteur cherche en librairie. Ne sont-ce pas surtout et quasi exclusivement les personnages ou équipes très connus qui vendent vraiment bien chez Panini et Urban? A savoir Batman, Spidey, les X-Men, et sûrement un ou deux autres qui m'échappent. En gros, le super-slip hors ces titres connus par une grande majorité des gens, ne reste-il pas une niche de passionnés complétée sporadiquement par quelques nouveaux arrivants?
Star Wars vend sur son propre nom. Hellboy et pas mal de titres Delcourt, dont le phénomène Walking Dead, se vendent sûrement en partie car les ponts avec la bd US vue par le grand public (mecs en pyjama qui se mettent des pains dans la gueule) sont en partie coupés. Je suis certain qu'il y a une très grande frange des lecteurs de bd un peu snob sur les bords qui ne s'abaissera jamais à lire une seule histoire, aussi travaillée soit-elle, si elle met en scène un super-héros.
On parlait il y a peu de temps d'un éventuel X-Force de Milligan et Allred en librairie. Très bien. Pour les connaisseurs de l'œuvre et les amateurs de mainstream. Vous croyez vraiment que les lecteurs de Walking Dead (qui ne lisent pas d'autres comics, s'entend) vont se pencher dessus? Pas une seconde. Rien que les dessins d'Allred, ça va entraîner un "ouah c'est trop coloré, encore un truc pour les gosses!". Effet garanti. Pour passer outre et toucher un public autre que l'habituelle niche, il faut "éduquer" le lecteur potentiel, communiquer en amont, faire de la pub hors le réseau habituel, et je crois que Panini n'a pas vraiment les armes pour cela. Et quand on voit avec quel dédain sont traités certains de leurs bouquins, tel Omega the Unknown, c'est pas gagné!
Urban, avec la machine Dargaud derrière, a déjà plus d'arguments à faire valoir: publicité plus importante, "lobby" pour la mise en place en magasin... Mais je serais vraiment curieux de savoir si des titres comme WW, par exemple, excellent titre de mainstream, arrive à trouver un auditoire satisfaisant.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation