Afficher un message
  #74  
Vieux 10/09/2019, 21h53
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par hannah
Voir le message
Il est vrai que j' ai déjà croisé des sans domicile pas du tout fixe, s' organiser des parties de jeux vidéos.
Mais c' était avant l' essor de Netflix.
Pardon ?
J'évoquais le fait que les enfants et adolescents dont les achats dépendent de l'argent de poche ou des cadeaux d'anniversaire ne peuvent pas se payer régulièrement des comics à minimum 15 €.
Pas quand, en face, ils peuvent acheter sur Stream ou les Stores des jeux-vidéos complets, avec des dizaines d'heures de jeu, pour deux ou trois fois ce prix. Ou des extensions pour quelques euros.

Même trois comics à 15 €, ça ne donne pas "autant" d'heures d'occupation qu'un jeu-vidéo. La concurrence est rude.
Les comics n'intéressent plus les jeunes, et sont en outre trop chers pour eux ; et pour ce qu'ils sont pour eux.

Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Il y a, pour finir, un point que vous mettez en avant et que je pense qu'il faut critiquer. Le fameux "on devra faire des choix". Façon de dire "à ce prix là, on ne pourra pas tout acheter".
Mais en quoi est-ce nécessaire, de tout acheter? Quel consommateur de biens culturels peut prétendre vouloir tout acheter dans son secteur? Imagine-t-on un fan de rap vouloir acheter tous les CDs de Rap? Un passionné de cinéma de SF, vouloir posséder tous les films qui sortent chaque année?
Cette boulimie de lecture est-elle saine ou au contraire, déraisonnable? En quoi devoir faire des choix de lecture, privilégier telle ou telle série, est gênant, en fait? Combien d'entre nous ici, lisent mécaniquement des titres dont ils se fichent juste pour complétisme (de moins en moins, sans doute, on est d'accord, le prix vient jouer)? Il est où le rapport vertueux à la culture là dedans?


Consommer plus, moins cher et de moindre qualité, c'est la philosophie des enseignes low-cost. Une philosophie qui a été développée ces dernières années pour que les pauvres, justement, se satisfassent de leur sort et ne cherchent pas à contester un système qui, tout en les bourrant de produits frelatés, veille bien à ce qu'il n'ait pas les moyens de s'offrir la bonne qualité.
Maintenant que les prix et la qualité montent, le vrai problème, c'est pourquoi les gens sont pauvres. Pour les comics comme pour le reste.
Comme ça a été dit, les prix ont monté ; pas les salaires.
On peut débattre de pourquoi, de comment, mais le prix des comics n'a cessé de monter depuis des années. Au-delà de l'inflation.
Quand j'étais gamin, j'avais 50 francs d'argent de poche ; je pouvais me prendre les magazines Fantastic Four (avec les F.F. et Cap') et Iron Man (avec I.M. et Avengers), 24 francs chacun. 24 francs, c'est moins de 3 €.
Moins de 3 €.
D'accord, l'inflation, tout ça, mais... ça fait depuis quand qu'on n'a plus un comics à moins de 4 € ?

Après, tu évoques le "il ne faut pas tout acheter" ; et tu as raison.
Mais il ne faudra pas espérer autre chose que 2/3 de sorties Batman chez Urban chaque mois, et des titres plus confidentiels chez Marvel, au-delà des Avengers, Spider-Man et Deadpool.
Les éditeurs ne sortiront plus des titres moins "ultra-vendeurs", car chaque sortie devient plus un risque qu'avant. Il faut assurer la vente, donc viser l'ultra-populaire.

Citation:
Posté par Rhodey
Voir le message
Du coup, je ne comprends pas trop le raisonnement autour de la niche. Vu mon expérience de lecteur dans les années 90, ça m'a l'air totalement contre-intuitif. Les comics sont partout aujourd'hui avec des albums à 15 euros ou plus en librairie, c'est incomparable avec le rayon des marchands de journaux à l'époque.
Mais admettons, je prends 1985 comme année de référence. Prix de vente Strange : 1,52 francs. En prenant tous les titres de Lug, on monte à combien ? 300 000 unités ? 700 000 unités ? 1M en incorporant les plus petits éditeurs ?

300K * 1,52 * 0,27157 (c'est la valeur du franc réajustée en 2019 en euros), ça nous fait du 125K euros
300K euros pour 700 000 unités ; 415K euros pour 1M d'unités vendues

Quelqu'un pense que le marché des comics en 2019 ne pèse pas plus de 300-400K euros par mois ?
Le marché de comics rapporte peut-être beaucoup ; je ne sais pas.
Mais c'est lié à l'augmentation des prix, aussi.
Je pense que le nombre d'achats baisse. Les prix qui augmentent maintiennent les recettes, mais il y a moins de gens qui achètent. Ceux qui continuent payent plus cher.
Ca créé la niche.
Réponse avec citation