Afficher un message
  #3032  
Vieux 06/05/2020, 18h24
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 930
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Je viens de finir les trois Green Arrow, The Longbow Hunters de Grell !
Ça faisait un bail que je ne les avais pas réouverts, je n'en gardais qu'un vague souvenir, pour être honnête. Je me souvenais juste que Grell avait été débauché de First pour redynamiser Green Arrow, dans le même mouvement que Miller sur Batman ou Byrne sur Superman etc. Qu'il avait ajouté un ton plus réaliste, plus violent…
A cette relecture, on découvre que Queen n'opère plus à Star City, il vient de s'installer avec Dinah Lance à Seattle, il a 46 ans, se remet en question, et aimerait renforcer sa relation avec Dinah, quitte à envisager d'avoir des enfants, même si la belle ne le veut pas. Mais deux séries de meurtres commencent à faire trembler la ville. D'une part, des jeunes femmes sont tuées la nuit, poignardées par un inconnu, d'autre part, des hommes ayant dépassé la soixantaine, sont exécutés par une mystérieuse archère japonaise… Oliver enquête sur la première série de meurtres, tandis que Dinah décide de creuser la seconde…
On est loin des précédentes aventures de l'archer, plus de flèches gadgets, un retour au bon vieil arc traditionnel, sans chichis… C'est du polar tendu et violent ou progressivement le héros découvre qu'il n'est plus toujours possible de ménager ses coups, se révélant plus expéditif et plus ambigüe aussi.
Je ne reviens pas sur les détails de ce qui suivra dans l'histoire, le volume en VF est sensé sortir en juin, vous verrez par vous même… Néanmoins, même si je trouve l'écriture de Grell assez lourde, qu'elle a mal vieilli globalement, je trouve sa vision du Green Arrow intéressante, surtout en rapport avec ce qu'il était avant ! Et c'est ce regard qui va ensuite influencer très fortement les traitements qui vont suivre, voir même la série Arrow elle même ! De plus, si on contextualise un chouilla, on se rend compte que cette mini-série, qui date tout de même de 87, a eu un impact très fort, tant dans l'univers de l'archer lui même que sur une vision du "héros", un peu comme deux ans plus tard, "Hawkworld" en aura à la fois sur Hawkman mais sur une certaine production ! Une vision sans concession, moins lisse !
A savoir quand même que la version Urban aura aussi les deux back-up de Moore et Janson dans les Detective Comics 549 et 550, ainsi que les deux segments mettant en scène Black Canary par Toth dans les Adventure Comics 418 et 419, histoire d'avoir aussi les versions antérieures et glisser deux vieilles histoires assez sympa (les pages de Toth sont tout bonnement à tomber !!!!)

Toutefois, encore une fois, il y a de l'eau qui a coulé entre temps, ce modèle du héros réaliste, sombre, s'est ensuite très largement généralisé et j'ai bien peur qu'aujourd'hui ce récit apparaisse quelque peu classique, que sa violence soit banalisée.
L'écriture n'est pas excellente, le graphisme très inégal, mais j'espère qu'Urban saura ajouter du rédactionnel (ne serait-ce que l'intro de Gold), histoire de recentrer le propos dans son contexte !
Malgré tout, je recommande cette lecture !
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 06/05/2020 à 18h37.
Réponse avec citation