Discussion: Indés
Afficher un message
  #35  
Vieux 11/09/2016, 10h47
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par Nate
Voir le message
Et quelqu'un a lu MPH? Car je n'ai lu aucun avis dessus
Critiques Doopiennes
MPH

Contient les numéros 1 à 5 de la série MPH (2014)
(Mark Millar / Duncan Fegredo)
Le pitch :
Roscoe est un jeune gangster, qui se retrouve emprisonné un peu bêtement après c'être fait dénoncer par l'un de ses camarades de crime. En prison, notre héros tombe sur une pilule bizarre appelée MPH qui lui donne la possibilité de se déplacer à des vitesses défiant l'imagination. Libre et inarrêtable, il décide de se servir de ses pilules magiques pour remettre de l'ordre dans sa vie et profiter pleinement avec ses amis de ce que celle-ci peut leur offrir.

Troisième série du nouveau Millarverse après STARLIGHT et JUPITER'S LEGACY. Les deux premières étant plutôt réussies, j'ai donc commandé ce TPB sans crainte, sachant que de plus la partie graphique est assurée par Duncan Fegredo, qui reste l'un de mes dessinateurs préférés après la lecture du splendide ENIGMA, bientôt en VF.
Après la lecture de la série, je dois vous dire que j'ai été plutôt assez déçu.
Alors, Mark Millar veut toujours appliquer ici son principe de réalisme, c'est-à-dire d'essayer de nous raconter ce qui se passerait réellement dans un univers normal si un jour quelqu'un possédait des pouvoirs extraordinaires. Autant cela peut fonctionner dans un délire de space opéra/pulp comme STARLIGHT , dans un contexte très superhéros comme JUPITER'S LEGACY, autant là je trouve que cela marche moins bien, avec quand même quelques incohérences d'utilisation des pouvoirs. Par exemple, Millar essaye vraiment de justifier la super-vitesse de ses personnages et comment elle les affecte ainsi que le monde qui les entoure, mais là ca ne marche fondamentalement pas. En effet, je trouve qu'il y a un problème de temporalité, forcément, et que si ce sont les utilisateurs de cette pilule qui vont très vite, ils devraient se casser un membre dès qu'ils utilisent leurs pouvoirs. Car là on parle bien de personnages capables de faire des aller-retours à une vitesse proche de celle de la lumière et forcément, cela devient incohérent dès lors qu'on essaye de le placer dans un contexte réaliste (à moins de limiter la vitesse). C'est la première chose qui fait que ce titre fonctionne un peu moins bien. Ne refaisons pas le débat, évidemment qu'aucun superpouvoir n'a de réelle base scientifique, mais lorsqu'on l'utilise dans l'univers DC, on accepte sans problème la speed force et consorts. Sur MPH la volonté de situer l'action dans un monde réaliste est réellement un frein à la crédibilité de la chose.
Sur les réactions humaines, c'est en revanche un peu mieux fait, Millar, comme avec ses séries récentes s'effaçant derrière son histoire pour ne se concentrer que sur le scénario. Ses effets cheap ne sont plus trop présents et effectivement, on pourrait penser que c'est de cette manière que l'on pourrait agir si l'on avait des superpouvoirs de ce type. Sauf que Millar n'arrive pas à les rendre sympathiques. Du coup, on n'est pas vraiment touché par ce qu'il leur arrive. Roscoe est un sombre connard, sa petite amie est une hystéro qui ne sert pas à grand-chose tandis que les deux camarades qu'il entraîne avec lui ne sont pas dignes de confiance. Ca fait donc assez cliché et c'est très tourné vers une adaptation cinéma à mon humble avis.
Après, il y a quand même un twist de fin plutôt pas mal, qui m'a plutôt surpris. Disons que je n'attendais pas ça de Millar et la fin est, pour une fois chez lui, plutôt réussie. Après il reste encore pas mal de problèmes, comme la création de cette drogue et comment Roscoe tombe dessus qui ne sont absolument pas expliqués. Là aussi dans un contexte de crédibilité, cela marche mal.
Les dessins sont une déception. Je n'avais plus lu de Fegredo depuis longtemps mais là je dois avouer que je l'ai trouvé en toute petite forme. Il faut dire que son dessin un peu bizarre fonctionne bien avec des récits étranges et que dans un contexte un peu plus réaliste, cela ne fonctionne pas. Il a du mal à dépeindre la vitesse et souvent ses compositions sont quelconques et ses personnages moches. C'est bien évidemment au-dessus de pas mal de dessinateurs "stars " des deux grands, mais là, je suis assez déçu.

Cette mini série est certainement la moins bonne des trois de Millar que je viens de lire même si, encore une fois, l'histoire est plutôt correcte. L'histoire possède pas mal de points problématiques (dont le fait de vouloir à tout prix l'ancrer dans un univers réaliste) et les dessins ne sont pas à la hauteur.

et demi en étant sévère

Réponse avec citation