Discussion: [DC] - Trinity
Afficher un message
  #44  
Vieux 01/04/2009, 19h21
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 371
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Trinity 44



What’s In It For Us? / Much To Discuss
Writer : Kurt Busiek / Kurt Busiek & Fabian Nicieza
Penciller : Mark Bagley / Tom Derenick
Inker : Art Thibert / Wayne Faucher
Colorist : Pete Pantazis / Allen Passalaqua


Si Grant Morrison n’a pas pu faire de Batman ou d’autre héros un New God lors de Final Crisis, Kurt Busiek prend un malin plaisir à montrer la Trinité prendre durablement le chemin de la divinité. Seulement, l’auteur a décidé de ne pas en faire des modèles de vertu totale et si des menaces sont clairement identifiées dans le panorama de Trinity, il n’était pas attendu au début de la série que la Trinité puisse faire partie du lot ou du moins qu’elle s’éloigne de ses fondamentaux…
Est-ce que le retour à la normale est au programme de la semaine ou bien le combat entre vilains va truster la majeure partie de l’épisode ? Qui sait s’il ne va pas y avoir les 2 ?
Est-ce que Kurt Busiek en profitera pour confronter Enigma au Crime Syndicate ?
Ce qui est sûr est que la baston est confiée à Mark Bagley : des étincelles sont au programme. J’aimerai pouvoir en dire autant de Tom Derenick qui enchaîne avec la semaine dernière : il vaudrait mieux qu’il évite la passe de 2 pour les mauvaises prestations, cela pourrait faire tâche au milieu de toutes ces bonnes choses qui m’attendent…





Voilà un épisode bien compartimenté : 1ère partie pour les vilains et 2ème pour les héros même si à chaque fois la ligne n’est pas aussi claire à chaque fois dans les différents camps.
Kurt Busiek continue de développer son univers à 8 numéros de la fin et c’est du bon !

Déjà, il offre une plus grande vitrine aux Bad Guys que la semaine prochaine ce qui était attendu avec le cliffhanger qui annonçait une (énième néanmoins) empoignade. En fait, ce n’est pas du tout le cas, l’auteur y met vite un terme pour privilégier des échanges aussi savoureux que profitables à l’histoire.
Pour commencer, Kurt Busiek n’a pas oublié le cas Enigma qui retrouve le Crime Syndicate Of America et la confrontation est conforme à mes attentes. Il ne reste plus qu’à espérer que c’est annonciateur d’autres situations. A ce sujet, quelle qu’en soit la finalité, il ne faut pas oublier qu’Ultraman est présent dans Final Crisis
Après, cet épisode est l’occasion de la 1ère rencontre officielle entre la Troïka et Despero : alors que ce dernier débarque avec des alliés, je m’attendais à voir la Troïka subir une 2ème branlée après celle subie face à la Trinité de surcroît de la main d’une autre trinité mais c’est au contraire la victoire d’intérêts supérieurs des vilains qui prédomine. La série retrouve ses fondamentaux du début pour reformer l’alliance initiale !
Pourtant, à travers cette scène, il y a comme un manque : Kurt Busiek ne se penche pas sur le cas de Konvikt qui subit les événements sans intervenir plus que cela c’est-à-dire user de ses biceps. Il va s’en dire que niveau caractérisation du personnage, c’est assez mince surtout depuis que le cas Graak a été réglé…
Le pire est que l’alien se fait même voler la vedette par d’autres vilains eux-mêmes introduits dans Trinity : les Dreambound ! Ils ouvrent et concluent cette partie : ils sont dans la continuité de leurs dernières apparitions avec une envie réelle d’indépendance. Avec en écho une volonté de série pour plus tard ?
Aussi, Kurt Busiek montre les différents enjeux des vilains qui offrent différents niveaux de lecture en rapport avec leurs motivations montrant que la série est beaucoup manichéenne que prévu !

Il faut dire que la 2ème partie en remet une couche en s’attardant sur la Trinité qui avait laissé sur les Lost In Trinity en pleine acceptation de leur divinité !
Ainsi, la 2ème partie est focalisée sur le discours de cette dernière qui veut faire le bien par tous les moyens voyant dans leur nouveau statut l’opportunité de faire mieux qu’avant même au prix de leur humanité (ce qui est paradoxal car seul Batman l’est à l’origine…).
Kurt Busiek et Fabian Nicieza essaient d’instiller le doute que la fin justifie les moyens aux yeux des Lost In Trinity qui sont un peu le pendant du lecteur qui connaît l’ensemble de la situation ? Ce qui devait arriver arriva : le cliffhanger semble montrer un schisme parmi eux…
Les auteurs en profitent pour régler le cas de Tomorrow Woman : à court terme ou long terme ?
Sinon, comment passer sous silence le fait que Loïs Lane hurle devant Nemesis l’identité secrète de Superman : elle avait peur qu’il l’ait oublié avec le retour à la normale de la réalité ?
C’est le genre de détail qui me fait dire que le personnage déjà bien introduit dans le DC Universe depuis des décennies risque de devenir incontournable : est-ce que Final Crisis Aftermath – Escape ! sera la confirmation ou l’invalidation de mon hypothèse ?

Du côté de Mark Bagley, il y a belle lurette que je m’interroge à son sujet : c’est beau et fignolé ! S’il dessine très les vilains, il claque une double-page dédiée à la Trinité et aux héros tout en puissance ! Il pourra vraiment dessiner n’importe quelle série après…
Tom Derenick rectifie le tir de la semaine dernière où son trait colle parfaitement à la démesure de la Trinité mais il continue de rater Loïs Lane…
Pour finir, j’ai un peu de mal avec le Superman version divinité de Jesus Merino qui fait un peu creux en couverture même si c’est lié à la nouvelle apparence du héros.

C’est le 1er Avril mais Trinity n’est plus une mauvaise blague depuis bien longtemps ! Kurt Busiek développe ses intrigues et ses personnages à 8 numéros du terme alors que je m’attendais à voir la grande bataille finale commencer à se dessiner.
D’ailleurs, le seul regret que j’ai concerne Krona invisible cette semaine : le personnage est définitivement destiné à jouer un rôle post-Trinity si j’en crois la checklist de Blackest Night et j’aurai bien aimé le voir en action. Il serait dommage qu’il débarque juste pour la fin…
10...9…8

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation